Comment enlever efficacement les traces sur le mur ?
Publié le 27 mars 2023
2 minutes de lecture
Le temps qui passe, les enfants avec leurs feutres ou encore les passages répétés ont un impact visible sur nos murs. Avant de vous munir de vos pinceaux, certaines tâches peuvent être nettoyées efficacement et simplement. Voici comment venir à bout des traces sur vos murs.
Analysez la texture de vos murs
En avant l’état des lieux, car selon la texture de vos murs, en pierre, recouverts de papier peint ou de peinture, vos murs ne se lavent pas de la même façon, ni avec la même délicatesse. Il serait dommage de les abîmer avec du matériel non adapté. Vérifiez donc que vos parois soient bien lessivables ! Pour cela, rien de plus simple, imbibez un chiffon avec de l’alcool à 90° et frottez une partie discrète du mur, si la peinture se dilue, votre mur n’est pas lessivable. Sinon, en avant pour nos recettes naturelles, saines et écologiques. Une chose est sûre : il y a de quoi faire dans vos placards pour que vos murs retrouvent l’éclat des premiers jours. Enfin, pour finaliser le nettoyage, pensez bien à laver de bas en haut pour éviter les traces de gouttes d’eau. Ne frottez pas trop durement pour éviter d’écailler la peinture.
Munissez-vous de bons outils
Avant de lancer l’opération « grand nettoyage », il faut toujours préparer le terrain, à savoir : dépoussiérer les murs ! Ainsi, dans la liste des indispensables à avoir chez soi et à sortir quand l’occasion se présente ;
Un aspirateur de qualité,
un balai télescopique pour les zones fragiles comme les plinthes ou les moulures,
un balai plat éponge,
un balai tête de loup pour déloger les toiles d’araignées dans les angles ou les endroits difficiles d’accès.
Avec ceci, vous êtes certain de faire du bon travail. Pour passer au lessivage et à l’éradication des tâches tenaces, munissez-vous idéalement d’une serpillère plate.
Nettoyez naturellement
Tout d’abord, essayez l’eau chaude savonneuse, un grand classique des méthodes simples et efficaces. Utilisez ce mélange d’eau et de savon de Marseille avec un chiffon microfibre ou une éponge essorée bien propre (et non abrasive) pour venir tamponner la surface souillée avant de rincer à l’eau claire. Cette méthode est très efficace sur le papier peint. Dans un second temps, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau tiède afin de créer un nettoyant naturel et efficace pour les murs bruts ou en placo. Enfin, utilisez le bicarbonate de soude sous forme de mélange pâteux obtenu avec de l’eau chaude, idéal pour ne pas abîmer les murs peints. De plus, le bicarbonate fera tout le travail pour vous puisqu’il n’y a qu’à le laisser poser une heure sur la maudite tâche avant de l’essuyer. Pour venir à bout des traces de doigts, frottez ces vilaines traces de doigts avec une pomme de terre coupée en deux, notamment pour les murs non lessivables.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat ou que vous trouvez votre mur blanc trop jauni, même après nettoyage complet, il vaut mieux peut-être prévoir une nouvelle couche de peinture. Certaines sont spécialement adaptées pour les murs avec des auréoles ou autres taches tenaces.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture