Les 3 étapes pour nettoyer son congélateur
Publié le 27 décembre 2022
2 minutes de lecture
Deux à trois fois par an, votre congélateur a besoin d’un grand nettoyage pour pouvoir continuer à stocker sainement et efficacement tous vos aliments préférés. N’ayez pas peur de l’ampleur de la tâche : avec un peu de méthode, elle se réalise rapidement. La preuve par trois !
Enlever tous les aliments du congélateur
Étape numéro une, videz tout le contenu de votre congélateur. Faîtes l’inventaire et le tri de vos vivres surgelées en vérifiant les dates et en envoyant aux oubliettes tous les produits périmés et avariés qui risqueraient de vous intoxiquer. Pour éviter la décongélation, transférez ensuite tout ce qui est à garder dans des sacs isothermes, une glacière, un congélateur de secours ou même dehors si vous êtes en plein hiver et que les températures sont propices. Puis, débranchez votre appareil électroménager pour la suite des opérations pour prévenir les risques liés à la circulation de l’électricité, sécurité oblige.
Dégivrer pour enlever la glace
Étape numéro deux, l’élimination du givre qui restreint la place disponible et accroît la consommation d’énergie tout en diminuant la durée de vie de votre électroménager. Dans un premier temps, protégez les sols à l’aide de serviettes ou de serpillières pour absorber l’eau qui risque de couler et de provoquer un dégât des eaux. Dans un second temps, attaquez-vous à la glace. La méthode : placer des bols d’eau bouillante dans la cuve et des torchons chauds sur les blocs, puis pulvériser de l’eau très chaude ou pour accélérer le processus de fonte. Si vous voyez que ceux-ci persistent et que vos aliments sont en lieu frais pendant ce temps-là, laissez le congélateur débranché toute la nuit, il n’y restera rien le lendemain matin, et ce sans le moindre effort.
Nettoyer toutes les parois et les tiroirs
Étape numéro trois : le décrassage. Une fois la glace et les résidus d’humidité totalement disparus. Munissez-vous d’une éponge non abrasive et de produits non agressifs comme les cristaux de soude ou le sacro-saint vinaigre blanc qui fait des merveilles partout où il passe. Et vous voilà partis pour frotter et désinfecter tout l’intérieur, parois, tiroirs, bacs, porte, carrosserie et joint compris qui sont souvent des nids à bactéries. Finies les saletés tenaces qui abîment votre allié conservation ! Rincez à l’eau claire, essuyez à l’aide de chiffons doux, laissez encore sécher à l’air libre avant de déposer un bâton de charbon actif ou de charbon de bambou pour désodoriser en profondeur. Enfin, remettez le congélateur en marche - idéalement à -18°C - et les denrées en place.
Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant à la qualité de vos aliments qui au fil des mois se dégradent, et ainsi éviter le gaspillage, pensez à bien vous renseigner sur leur temps de conservation au congélateur qui dans la plupart des cas ne dépasse pas un an. Si vous avez congelez vos propres produits, pensez à noter sur l’emballage la date de congélation pour ne pas dépasser sa date limite de conservation. Vous pouvez également ranger vos aliments par catégories, pour un gain de place et de temps considérable - et ne jamais en oublier dans le fond !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture