null Mettez au propre le jardin avant votre absence d’été
Soufflez !

Mettez au propre le jardin avant votre absence d’été

Publié le 29 juin 2022

4 minutes de lecture

Mettez au propre le jardin avant votre absence d’été

Le temps des vacances est enfin arrivé. Vous allez pouvoir laisser votre jardin sans inquiétude grâce à ces quelques conseils simples qui vous permettront de le retrouver propre, en bonne santé et prêt à produire jusqu’à la fin de la saison..

 

Tondez votre pelouse

Coupez votre pelouse la veille ou l’avant veille de votre départ. Mais attention, ne tondez pas votre pelouse trop courte car, une pelouse coupée à ras pendant des temps sec aura plus de mal à résister à la sécheresse. Pour éviter cela, choisissez une hauteur de coupe d’environ 6 ou 7 cm (position haute).

 

Récoltez et protégez

Tout d’abord, veillez à cesser toute plantation, bouture ou semis dans les 15 jours qui précèdent votre départ. Rien ne sert en effet d'élever de jeunes plants que vous ne pouvez pas bichonner au moment où ils en ont le plus besoin.

N’oubliez pas de récolter vos fruits et légumes avant votre départ. Certains légumes et fruits ne pourront pas attendre votre retour tels que les :

  • Courgettes

  • Concombres

  • Haricots verts

  • Aubergines

  • Navets

  • Betteraves

  • Tomates : cueillez vos tomates même si elles ne sont pas totalement mûres. Placez-les dans votre cuisine, elles continueront de mûrir avant votre retour.

  • Melons

  • Fraises

  • Framboises

En revanche, les oignons, les pommes de terre, les carottes, etc. pourront vous attendre sans problème.

Si vous ne pouvez pas emporter tout ça avec vous, offrez-les à vos voisins, à vos amis ou votre famille, ça fait toujours plaisir et c’est toujours mieux que de les perdre !

Toujours côté potager, pincez ou taillez vos herbes aromatiques. Vérifiez le tuteurage des plantes qui en sont équipées. Placez au besoin un filet sur les arbustes à petits fruits qui vont mûrir pendant votre absence et un voile d'ombrage sur les plantes qui risquent de souffrir le plus de la chaleur.

Petite astuce : vous pouvez aussi retourner une cagette en bois (lestée par un cailloux par exemple) sur les plantes les plus basses, afin de les isoler un minimum de la chaleur du soleil, sans les plonger totalement dans le noir.

 

Éliminez les mauvaises herbes et les fleurs fanées puis binez !

Avant votre départ, il est important de réaliser un désherbage. L’idéal est de réaliser cette opération par temps chaud et ensoleillé pour que les mauvaises herbes puissent se dessécher plus facilement et plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Faites bien attention de retirer les mauvaises herbes avec leurs racines pour éviter qu’elles poussent à nouveau ainsi que les boutons. Puis, veillez à ôter les herbes qui ont fleuri car elles risquent de répandre leurs graines. Toutes les fleurs fanées de votre jardin doivent être enlevées ainsi que les feuilles sèches.

Une fois ces étapes réalisées, il faut biner. Tous les jardiniers connaissent le fameux adage "Un binage vaut deux arrosages !". La couche supérieure du sol ainsi cassée est plus perméable et permet d'optimiser le moindre arrosage, qu'il soit naturel ou manuel. Vous pouvez pailler avec de la tonte de gazon, paille, paillis achetés dans un commerce (mettre en une couche d’environ de 5 cm).

 

Pensez à arroser avant votre départ

La veille de votre départ, si possible, arrosez vos plantes très généreusement, jusqu'à saturation. Vous pouvez utiliser des systèmes d'arrosage plus ou moins sophistiqués ou coûteux. Le plus pratique et le plus sûr reste sans aucun doute un système d'arrosage automatique avec programmateur. Vous pouvez alors décider quelle quantité fournir à quelles plantes, et à quel moment (idéalement tôt le matin et/ou tard le soir).

 

Abreuvez les animaux du jardin

Tout comme les plantes, les oiseaux et autres animaux du jardin ont besoin de boire durant les périodes de temps sec. N’oubliez pas de disposer des récipients remplis d’eau fraîche à l’ombre pour que les oiseaux puissent venir y boire et s’y baigner.

 

Faire appel à un voisin pendant votre absence

Pourquoi ne pas trouver une âme charitable pour venir s’occuper de votre jardin en votre absence. Demandez à un voisin de venir arroser et/ou tondre votre jardin en votre absence, et laissez le repartir avec quelques légumes ou quelques fruits, c'est toujours plus sympathique de ne pas repartir les mains vides une fois la "corvée" achevée ! C’est un échange de bons procédés.

N’oubliez pas que nos jardiniers sont à votre disposition pour prendre soin de votre jardin, même pendant votre absence. Pour cela, contactez l’agence près de chez vous afin de mettre en place des prestations.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture