null Comment initier son bout'chou à la lecture ?
Soufflez !

Lisez des histoires à votre bébé !

Publié le 2 juin 2022

5 minutes de lecture

Lisez des histoires à votre bébé !

Certains disent que c’est une perte de temps car un bébé ne peut pas comprendre ce qui est raconté. Pourtant lire des histoires à son tout-petit est bénéfique pour son développement. On vous explique dans cet article l’intérêt de commencer dès sa naissance, comment lui faire découvrir l’univers des livres et lesquels choisir.

 

Les bénéfices de la lecture chez le tout-petit

Ils sont nombreux et importants, confirmés par de nombreuses études américaines*. En voici une liste non exhaustive :

  • Le son de votre voix renforce l'interactivité entre votre bébé et vous. Le livre est un créateur de lien qui fonctionne aussi avec ses grands-parents, ses oncles et tantes ou sa fratrie.

  • La lecture à voix haute favorise inconsciemment l’apprentissage du langage, tout comme les échanges verbaux que vous entretenez avec lui au quotidien. La lecture est une forme d’échange supplémentaire avec votre enfant.

  • Prendre un livre correctement dans ses mains, tourner les pages ou encore désigner du doigt les illustrations contribuent au développement de sa motricité fine.

  • Lire régulièrement des histoires à votre enfant lui permet de se créer un imaginaire et de développer sa créativité, notamment grâce à vos intonations de voix.

  • La lecture développe les capacités d’attention et de concentration, ainsi que sa patience et sa curiosité.

  • Il découvre le monde de la culture dans un milieu sécurisant avec vous pour référent, levant les craintes que peuvent susciter plus tard les livres chez certains enfants ou adultes.

  • Les livres accompagnent les différentes étapes d’apprentissage de votre enfant : la propreté, la visite chez le docteur, l’entrée à l’école… Ils aident aussi à poser des mots et exprimer des émotions sur les événements de la vie : l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur, un déménagement, la perte d’un proche…

  • La lecture permet à l’enfant de découvrir des émotions, de rêver, de découvrir ses centres d’intérêt…. de construire son identité !

 

A partir de quel âge et comment lire un livre à votre bébé ?

N’attendez pas pour lire des histoires à votre bébé : dès sa naissance, instaurez un rituel de lecture. A vous de juger de sa durée. Blottissez votre tout-petit dans vos bras et lisez-lui un livre pensé pour les bébés, avec des pauses pour lui laisser le temps de babiller. Il appréciera à la fois le câlin et le son de votre voix sur laquelle il se concentrera. Apaisement et sérénité garantis pour lui et… pour vous !

Dès que sa motricité le permet, mettez entre ses mains des livres qui ne craindront ni ses mordillements, ni les jets depuis la chaise haute. L’enfant s’approprie alors le livre en tant qu’objet et l’investit comme un jouet. La découverte de la lecture passe aussi par l’exploration de l’objet-livre. Nous détaillons un peu plus loin dans l’article tous les livres résistants aux assauts de bébé et adaptés à son âge.

Lors de la lecture, prenez le temps de décrire les illustrations de chaque page. Si un chat est représenté, désignez les oreilles, la queue, les pattes, les moustaches… Apprenez-lui le son que produit le chat.

Si dans la vie réelle, vous désignez le félin en disant “chat” à votre enfant, alors utilisez le même mot lors de la lecture des ouvrages. Ainsi, il fera l’analogie entre la vie réelle et l’imaginaire proposé par le livre.

Si vous lui lisez une histoire, interprétez-la avec une intonation expressive afin de capter son attention. Votre bébé ne comprend pas les mots mais observe vos expressions du visage qui sont vecteurs d’émotions pour lui.

 

Quels livres pour votre bébé ?

Les maisons d’édition regorgent d’idées pour proposer chaque mois de nouveaux titres pensés pour les bébés. Ils se divisent en plusieurs catégories :

  • Les livres de bain : plastifiés et colorés, ils occupent votre bébé le temps de sa toilette. Ce sont généralement des imagiers très simples, avec une illustration par page.

  • Les livres en tissu : Tout doux, avec des parties plus rugueuses, ou plastifiées, ils font aussi du bruit quand bébé les secoue. Différentes textures se mélangent pour développer le sens du toucher de votre enfant. Certains présentent un petit miroir en plastique, ou un bouton à presser pour obtenir un son d’animal. Il y en a de toutes les tailles. L’offre est variée et rencontre beaucoup de succès auprès des petits.

  • Les livres sonores : Bruits d’animaux, comptines, berceuses, initiation à la musique… Il existe de très nombreux titres, dont certains rivalisent d’originalité. Ils sont en carton et fonctionnent à pile. La plupart sont très résistants aux gestes brusques de bébé.

  • Les imagiers : Animaux, nature, engins en tout genre, maison, corps humain, couleurs, chiffres, lettres… Là aussi vous trouverez de quoi ravir votre enfant. Ils sont généralement en carton ou en tissu. Ils reproduisent le quotidien et sont un très bon outil d’acquisition de vocabulaire.

  • Les livres interactifs : Livres à rabats, avec des textures, des trous, des lignes en creux à suivre du doigt… Ils permettent de travailler la motricité.

  • Les contes et histoires : Choisissez des livres en carton pour éviter que votre enfant n'abîme les pages. Que ce soit une adaptation du Petit chaperon rouge ou une histoire originale, les illustrations doivent être peu nombreuses et très colorées. Privilégiez les fonds avec un aplat de couleur qui permettent à l’enfant de mieux distinguer les formes qu’il perçoit.

 

Ne soyez jamais à court d’idées de lecture !

L’offre des maisons d’édition de littérature jeunesse est tellement riche que vous pouvez vous sentir perdu et ne plus savoir que choisir pour votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil en librairie jeunesse ou à la médiathèque. De plus en plus de parents, d’enseignants et de professionnels de la littérature jeunesse partagent leurs lectures sur leur blog ou leur compte Instagram. Généralement, ils prennent le temps de répondre aux questions des internautes. Profitez-en !

 

*La revue américaine Pediatrics publie régulièrement les résultats de ces études. En France, les éditions érès proposent différents ouvrages sur le sujet, notamment écrit par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture