null Comment jouer avec ses enfants sans matériel ?
Soufflez !

30 jeux en famille sans matériel pour tous les âges !

Publié le 9 juin 2022

10 minutes de lecture

30 jeux en famille sans matériel pour tous les âges !

Des jeux en famille sans matériel, il en existe pour tous les âges et tous les goûts ! Partagez avec vos enfants ces petits jeux d’animation classiques et efficaces auxquels vous avez certainement joué lorsque vous étiez vous-même enfant. Nous les avons classés par tranche d’âge mais à vous de déterminer ceux qui correspondent le plus à vos enfants.

 

A partir de 3 ans

 

Le mime des animaux

Chacun son tour fait deviner au groupe quel animal il mime en silence. Ce petit jeu facile sans matériel permet à vos enfants de développer leur imagination et leur confiance en eux.

 

Le combat de pouces

Ce jeu se joue à un contre un. Chacun lève son pouce et entremêle ses quatre doigts avec ceux du joueur d’en face. Le jeu consiste à bloquer le pouce de l’adversaire sous le sien. Vos enfants peuvent jouer ensemble dans une file d’attente ou à l’arrière de la voiture.

 

Devine qui c’est

Un joueur ferme les yeux, les autres lui font face. Il doit aller d’un joueur à l’autre et les toucher pour deviner de qui il s’agit. Rires garantis !

 

Quel animal fait ce bruit ?

Chacun son tour imite le bruit d’un animal. Ce jeu est l’occasion d’enrichir le vocabulaire de vos enfants en leur apprenant que la vache meugle ou encore que l’éléphant barrit.

 

Cache-cache

Un autre jeu d’animation sans matériel toujours aussi apprécié par les enfants : le cache-cache. Jouer à cache-cache a plusieurs vertus : l’enfant développe sa concentration, sa mémoire et, en grandissant, son esprit tactique tout en restant respectueux des règles. Par ailleurs, il apprend à patienter sagement dans sa cachette.

 

La vache sans tache

L’idée est d’adapter ce jeu de groupe drôle aux plus petits.

Le but est de dire sans se tromper : “ Moi, “prénom”, je suis la vache sans tache et j’appelle la vache sans tache “prénom”” La vache sans tache alors nommée répond “Je suis la vache sans tache “prénom” et j’appelle la vache sans tache “prénom””. Si un enfant se trompe dans la phrase prononcée, il devient une vache à tache. A chaque erreur, une tache se rajoute et les phrases se compliquent. Par exemple : Moi, “prénom”, je suis la vache à une tache et j’appelle la vache à deux taches “prénom”” C’est un jeu très drôle qui permet à vos enfants de travailler leur logique et leur prononciation.

 

Le jeu des couleurs

Commencez le jeu en désignant un meneur. Celui-ci annonce une couleur, rouge par exemple. Les joueurs doivent alors se précipiter vers un objet rouge. Le dernier qui touche l’objet de la couleur annoncée est éliminé. Ce jeu fait travailler la reconnaissance des couleurs aux plus jeunes ainsi que la vivacité d’esprit.

 

La machine à laver

Les joueurs se mettent en cercle autour du premier joueur. Celui-ci tourne sur lui-même 20 secondes. Les joueurs doivent alors observer minutieusement sa tenue. Puis le premier joueur part dans une autre pièce (ou les joueurs lui tournent le dos et se bouchent les oreilles) et modifie trois choses dans sa tenue. Par exemple :

  • il retourne sa casquette

  • il enlève une ou deux chaussettes

  • il met son tee-shirt à l’envers

  • il met son pantalon à l’envers

  • il retrousse son pantalon

  • il sort le tissu formant les poches de pantalon

  • il met ses lunettes sur la tête

C’est un très bon jeu pour développer l’attention et la créativité de vos enfants.

 

Quelle couleur - version voiture

Ce jeu se joue à tout âge, dès lors que l’enfant reconnaît les couleurs. Il consiste à deviner la couleur de la prochaine voiture que vous croiserez sur la route. Chacun annonce une couleur différente et attend sagement le passage de la prochaine voiture. Chaque bonne couleur devinée donne un point. A la fin du trajet, le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Le jeu du miroir

Les joueurs se mettent deux par deux, l’un face à l’autre. Le premier joueur prend des poses que le deuxième doit imiter avec le plus d’exactitude. C’est un bon jeu pour travailler l’observation et la motricité fine.

 

Le téléphone

Les joueurs s’assoient en file indienne. Un adulte chuchote une phrase secrète dans l’oreille du premier joueur. Celui-ci doit à son tour la chuchoter au second joueur, qui doit la transmettre à l’oreille du troisième, etc. Le dernier joueur doit annoncer à voix haute l’information secrète. C’est un jeu qui se joue à tout âge, même une fois adulte !

 

A partir de 6 ans

 

Jacques a dit

“Jacques a dit “Lève la jambe droite” !” Vous y avez certainement joué durant votre enfance. Faites découvrir ce jeu à vos enfants. Au programme des apprentissages : écoute de l’autre, respect de la consigne donnée, concentration et agilité. Pour rappel, si la consigne est donnée sans débuter par “Jacques a dit”, il ne faut pas bouger.

 

1, 2, 3 soleil

Ce jeu sans matériel nécessite toutefois un mur vers lequel le meneur se tourne. Il le frappe à plat avec ses mains en disant lentement ou rapidement “1, 2, 3 soleil”. Pendant ce temps, les joueurs situés derrière lui s’avancent rapidement vers le mur. Le meneur se tourne, et les joueurs alors se figent. Celui qui bouge est éliminé. Le gagnant est celui qui atteindra le mur en premier. Ce jeu défoulera toute la famille !

 

Je mets dans la valise

Au programme : travail de la mémoire, du vocabulaire et de la faculté de concentration, tout en s’amusant !

Donnez un numéro à chaque joueur pour déterminer leur ordre de passage.

Le joueur 1 dit “ Je mets dans la valise (objet 1)”. Le joueur 2 annonce à son tour : “Je mets dans la valise (objet 1) et (objet 2).”. Le joueur 3 continue la phrase : “Je mets dans la valise (objet 1), (objet 2) et (objet 3).” Et ainsi de suite. Les joueurs qui oublient un objet ou qui se trompent, sont éliminés jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un seul, le gagnant.

Vous pouvez travailler un champ lexical précis, comme par exemple, les vêtements et accessoires, les plantes, les animaux, les objets du quotidien,etc.

 

Ni oui Ni non

A jouer en toute circonstance. Le but du jeu est de piéger son concurrent en le forçant à répondre “oui” ou “non” grâce à des dizaines de questions posées rapidement. Un jeu qui semble anodin mais qui permet de travailler la concentration et l’agilité de l’esprit.

 

L’histoire sans fin

LE jeu en famille sans matériel qui peut vous occuper durant des heures, et qui permet de développer sa créativité et sa concentration.

Le but : raconter une histoire de façon collaborative ou au contraire, en se mettant des bâtons dans les roues. Déterminez un ordre de passage entre vous. Le premier commence l’histoire par une phrase qui permet d’ouvrir le champ des possibles aux autres joueurs. Puis le second enchaîne avec une autre phrase, le troisième énonce la troisième phrase et ainsi de suite, de façon à raconter une histoire la plus cohérente possible. L’histoire se termine quand vous le décidez tous ensemble. Ne cherchez pas un gagnant, l’objectif est simplement de passer un bon moment.

 

Devine à quoi je pense

Le jeu se joue deux par deux. Le premier joueur pense à un objet ou un animal. Le deuxième doit deviner le sujet de sa pensée en lui posant des questions auxquelles il répondra par oui par non.

 

Le chef de la tribu

Un joueur est désigné comme l’intrus et sort de la pièce.

Les autres joueurs se mettent d’accord pour désigner un meneur de jeu. Ils doivent imiter chacun de ses gestes le plus rapidement possible. L’intrus revient dans la pièce et doit deviner, en observant les joueurs, qui est le meneur. S’il gagne, il devient alors à son tour meneur de jeu.

Ce jeu développe la cohésion d’équipe et la faculté d’observation.

 

Les charades

“Mon premier est moustachu

Mon deuxième est la 1ère syllabe de pirogue

Mon troisième est le contraire de tard”

Vous avez trouvé ?

Inventez en famille des charades et testez-vous. Si vous manquez d’imagination, il existe de nombreux petits ouvrages regroupant charades, devinettes et blagues à destination des enfants.

 

Le dessin mystère

Ce jeu consiste à tracer avec son doigt une lettre ou un objet dans le dos de l’autre joueur pour le lui faire deviner.

 

Marée haute

La préparation du jeu : Un meneur de jeu est désigné, les autres participants s’assoient tous ensemble.

Le déroulement du jeu : Le meneur annonce un thème : animaux, sports, chanteurs, nourriture, école, maison… Chaque joueur pense à un mot en lien avec le thème et le garde pour soi.

Le meneur énonce, tout en marchant devant les joueurs assis, des mots en lien avec la thématique sélectionnée. A chaque fois qu’il prononce un mot choisi par un joueur, celui-ci se lève et se place derrière lui. Il avance alors à son rythme, en suivant ses pas. Lorsque plusieurs joueurs le suivent à la queue leu leu, le meneur peut dire “Marée haute”. Tout le monde retourne s’asseoir et un autre meneur est choisi.

Ce jeu sans matériel permet de canaliser l’attention des enfants et de les apaiser en fin de journée.

 

Devine la chanson

Un jeu sans matériel familial et drôle ! Chaque joueur fredonne une chanson les lèvres fermées. Interdiction de les bouger. Celui qui devine la chanson gagne un point, la chanson et le chanteur, deux points.

 

Le jeu du 21

C’est un jeu qui semble simple mais qui demande pourtant de la concentration et du contrôle. Les joueurs s’assoient en cercle. Le premier dit 1, son voisin de gauche 2, et ainsi de suite jusqu’à 21. Si un joueur prononce deux chiffres au lieu d’un seul dans la précipitation, le jeu redémarre à 1. Le but est d’atteindre 21 le plus vite possible.

 

Les jeux de mains

Transmettez à vos enfants les jeux de mains auxquels vous jouiez enfant : trois petits chats, Pépito, le jeu de la barbichette… Si vous ne vous en souvenez pas parfaitement, de multiples vidéos et sites web vous rafraîchiront la mémoire.

 

Pierre, feuille, ciseaux…

Et “puits” pour sa variante la plus connue. Ce jeu se joue en duo de préférence. Les joueurs comptent jusqu’à trois et miment avec leur main un des quatre éléments, en sachant que :

  • la pierre bat les ciseaux,

  • les ciseaux battent la feuille,

  • la feuille bat la pierre,

  • le puits bat la pierre et les ciseaux

 

Le jeu des 5 erreurs

Ce jeu se joue dans une pièce contenant des objets. Désignez un meneur de jeu. Les participants ont une minute pour observer la pièce dans laquelle ils se trouvent. Puis ils sortent. Le meneur bouge 5 objets et demande aux participants de revenir. Ceux-ci doivent trouver quels objets ont été déplacés. Ce jeu presque sans matériel travaille le sens de l’observation, la mémoire et la rapidité.

 

A partir de 9 ans

 

Le petit bac

Un jeu intelligent et prenant ! Il n’est pas tout à fait sans matériel, puisqu’il nécessite une feuille et un stylo par joueur.

La préparation du jeu : Chaque joueur trace une grille de plusieurs colonnes. Sur la première ligne et dans la première colonne, il inscrit “Lettre”.

Les colonnes suivantes correspondent aux thématiques de vos choix. Par exemple :

  • pays ou ville ou capital

  • fruit ou légume

  • métier

  • animal

  • prénom masculin

  • prénom féminin

  • objet

  • sport

  • vêtements ou accessoires

  • personne célèbre

  • personnage historique

La dernière colonne est attribuée aux points.

Le déroulement du jeu : Tout d’abord déterminez la lettre en jeu. Pour cela, un des joueurs fait défiler l’alphabet dans sa tête et un des participants lui dit “stop”.

Chacun inscrit la lettre dans la colonne “Lettre” puis vous pouvez lancer le départ. Il s’agit alors de trouver un mot commençant par cette lettre, pour chaque thématique définie.

Le premier qui termine de remplir sa ligne dit “Stop”. Tout le monde pose alors son stylo et compte ses points. Chaque mot trouvé fait gagner un point. Le gagnant est celui qui remporte le plus de points à la fin de la partie.

Ce jeu peut être décliné à l’infini, selon votre inspiration :

  • en langue anglaise pour réviser le vocabulaire ;

  • pour réviser la grammaire, avec les colonnes : nom commun, nom propre, verbe, adjectif qualificatif, adverbe ;

  • pour réviser la géographie : pays, capital, ville, rivière ou fleuve, monnaie.

Vos enfants révisent les bases d’apprentissage et développent leur culture générale en s’amusant.

 

Action ou vérité

“Action ou vérité ?” Le premier joueur pose cette question à un autre joueur. Si celui-ci répond “action”, il devra effectuer ce que lui demande le premier joueur : grimace, tour du jardin à cloche-pied, lécher son coude, retirer ses chaussettes sans les mains, etc. S’il choisit “vérité”, il devra alors répondre à une question personnelle : De quoi as-tu le plus peur ? De qui es-tu amoureux ? Quel super-héros tu voudrais être ? Ce sera ensuite à son tour de demander “Action ou vérité” au participant de son choix. S’il refuse de réaliser l’action ou de répondre à la question posée, il aura un gage choisi par tous les joueurs.

Ce jeu a deux intérêts : il permet d’abord de sortir de sa zone de confort et d’oser mener des actions nouvelles, parfois téméraires ou acrobatiques. D’autre part, lorsque le joueur choisit “Vérité”, les autres joueurs sont dans une posture d’écoute et découvrent la personne sous un nouveau jour grâce à la réponse donnée.

 

Mime ton idole

Chanteur, sportif, acteur, présentateur, astronaute… Chacun son tour imite en silence une personne célèbre qu’il admire pour tenter de la faire deviner aux autres participants. Ce jeu développe la confiance en soi de l’enfant ainsi que sa créativité. Il éveille aussi sa curiosité dans la mesure où il aura peut-être envie de découvrir cet acteur qu’il n’a pas deviné mais qui lui semble très drôle.

 

Deux vérités, un mensonge

Le premier joueur énonce à voix haute, aux autres joueurs, deux vérités ainsi qu’un mensonge à son sujet, dans l’ordre souhaité. Les joueurs doivent deviner quel est le mensonge. Le premier à trouver la bonne réponse énonce à son tour deux vérités et un mensonge. Ce jeu permet d'approfondir sa connaissance des membres de sa famille. Vous pouvez le thématiser. Les adultes annoncent deux vérités et un mensonge au sujet des grands-parents ou des oncles et tantes des enfants, par exemple. Ceux-ci découvriront de nouvelles choses au sujet de leur histoire familiale. C’est une forme ludique et amusante de transmission intergénérationnelle.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture