Retour Utiliser les technologies pour maintenir un bon équilibre alimentaire

Soufflez !

L'innovation technologique dans la lutte contre la dénutrition

Publié le 3 novembre 2023

3 minutes de lecture

L'innovation technologique dans la lutte contre la dénutrition

Problèmes bucco-dentaires, isolement social, traitement médical, diminution de l’activité physique… De nombreux facteurs peuvent vous couper l’appétit. Or, la dénutrition favorise la perte d’autonomie. Il est donc important de maintenir un bon équilibre alimentaire. Voici comment les nouvelles technologies peuvent vous aider.

 

Les balances

Le pèse-personne connecté coûte plus cher qu’un modèle classique, mais quelle tranquillité d’esprit ! Grâce au Bluetooth ou au Wifi, cette balance est connectée à une application qui mémorise les données et vous permet de suivre votre poids. Si vous le souhaitez, vous pouvez même partager ces informations avec vos proches ou votre médecin qui pourront vous accompagner en conséquence.

Si vous souhaitez aller plus loin, la balance impédancemètre est l’objet qu’il vous faut ! Ce type de pèse-personne va bien plus loin que le poids, il calcule le pourcentage de graisse corporelle, le pourcentage musculaire et votre indice de masse corporelle. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour une balance impédancemètre très simple ou, à l’inverse, très élaborée et connectée. Notez que si vous avez des problèmes de vue, il existe des modèles avec un écran et des chiffres adaptés afin de vous offrir une parfaite lisibilité.

Les balances connectées ont l’avantage d’être très faciles d’utilisation et sont donc rapidement adoptées au quotidien. Qu’il s’agisse de se donner des objectifs, d’améliorer son régime alimentaire ou d’identifier rapidement une perte de poids, elles pourraient vite devenir un accessoire indispensable à votre routine et un outil rassurant pour vos proches.

Tasses, verres et bouteilles

Ce n’est pas toujours facile de rester bien hydraté(e) quand la sensation de soif s’estompe. C’est pourquoi les ingénieurs ont mis au point des objets qui permettent de recenser et d’analyser ce que vous avez bu : tasses, verres ou bouteilles, vous avez le choix !

La tasse connectée peut maintenir votre boisson à la température idéale pendant un long moment. Parfait, si vous êtes plutôt un(e) adepte du thé ou des infusions ! Certains modèles sont équipés d’une lumière qui s’allume pour vous rappeler de boire. Un excellent moyen de rester hydraté tout au long de la journée. Lorsque vous choisirez votre tasse, regardez bien le support de charge associé pour éviter un système qui s'avérerait difficile à bien positionner.

Le verre connecté présente le même avantage que la tasse, à savoir, s’illuminer pour faire savoir qu’il est temps de boire. Mais il s’adresse aussi, et surtout, aux aidants. Reliés à une plateforme, il offre une vision claire et personnalisée de l’hydratation de son utilisateur. On peut fixer les objectifs ou mettre en place une alerte en cas d’hydratation insuffisante. Autre avantage considérable, le verre connecté ne prend en compte que les quantités d’eau réellement bues, car il peut détecter un verre renversé ou jeté. Grâce à ses balises, il est également possible d’identifier la personne qui utilise le verre. Pratique si l’on habite en couple !

La bouteille connectée vous permet aussi de suivre votre consommation d’eau et vous rappellera de boire si besoin.

 

Fourchette et frigo

La fourchette connectée, elle, est un outil précieux pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. Elle est équipée de capteurs qui analysent le rythme de vos repas. Si vous mangez trop vite, elle vibre pour vous indiquer de ralentir et favorise ainsi une bonne digestion. Certains modèles calculent les calories ingérées et sont reliés à des programmes qui vous proposent des conseils personnalisés. Dans ce cas, cela permet aussi de suivre la prise des repas à distance. Bien utile pour les aidants !

Si vous avez du mal à vous séparer de vos couverts traditionnels, ne vous inquiétez pas, le frigo connecté présente aussi un certain nombre d’avantages pour soigner son alimentation, et ainsi, prévenir le risque de dénutrition. Il peut indiquer si des aliments ont été sortis du frigo, voire, selon les modèles, quels aliments précisément ont été manipulés. Véritable allié du quotidien, il vous indiquera si vos yaourts sont périmés ou si vous devez racheter du lait. D’ailleurs, certains modèles vous proposeront même d’établir une liste de courses !

 

Pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes par les objets connectés, il est souvent opportun de les relier à des applications téléchargées sur votre smartphone ou tablette. Certaines vous permettent, par exemple, d’enregistrer vos repas et de suivre les apports caloriques. Mais si la technologie fait des miracles, elle ne remplace pas le soutien humain. Votre aide à domicile O2 est aussi une précieuse alliée dans la lutte contre la dénutrition, n’hésitez pas à la solliciter pour vous épauler dans la préparation des repas ou pour vous aider à la prise des repas !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture