null Grand ménage de printemps : 3 solutions pour vos « encombrants »
Soufflez !

Grand ménage de printemps : 3 solutions pour vos « encombrants »

Publié le 4 mars 2022

3 minutes de lecture

Grand ménage de printemps : 3 solutions pour vos « encombrants »

Réparez ou recyclez vos appareils inutilisables

Vous le reconnaissez à peine ce vieux grille-pain qui ne fonctionne plus depuis si longtemps… Il figure pourtant en bonne place dans votre grenier, juste à côté de la télévision de vos parents qui ne retrouvera jamais le chemin de votre appartement ou votre maison. Responsable, vous avez décidé de prendre en main le destin de ces épaves. Alors deux options possibles : soit on répare, soit on recycle !

  • On ne naît pas bricoleur, on le devient. Et si 2022 était l’année où vous franchissiez le pas ? Avec les multiples tutos qui ont vu le jour ces dernières années sur Internet, il n’a jamais été aussi simple de se former. De même, les RepairCafés, Ressourceries et nombre d’associations vous offrent désormais la possibilité de venir avec vos objets pour les réparer vous-même.
  • Et pour les objets qui ont fini leur vie, pensez au recyclage. Qu’il s’agisse de vêtements, d’électroménager ou d’électronique, tout se recycle désormais : donnez-leur une seconde vie !

 

Arrondissez vos fins de mois grâce à la seconde main

Si préparer son grand ménage de printemps est une occasion de faire le tri entre l’essentiel et le superflu, c’est aussi l’opportunité de renforcer son pouvoir d’achat grâce à la revente de certains articles.

De l’achat de quelques courses au financement des prochaines vacances, chacun son objectif !

Là encore, la technologie vient à votre rescousse. Alors, quelles applications utiliser ?

  • Comme Catherine Deneuve, optez pour Leboncoin. Simple, intuitive, et surtout très populaire, il est rare que des objets n’y trouvent pas preneurs sur la plateforme. Encore plus maintenant que le site propose la livraison et le paiement sécurisé.
  • Avec Vinted, vendez vos vêtements à travers l’Europe. En quelques photos, une description et après avoir fixé le prix (grâce à une comparaison des articles), l’article est en ligne ! Et pour quelques euros supplémentaires, les plus pressés d’entre vous peuvent profiter de l’option « mise en avant ».
  • Besoin de faire de la place dans votre bibliothèque ? Téléchargez Momox. D’un simple scan de leur code barre (comme sur Yuka !), revendez vos livres en quelques secondes. Après les avoir validés, il vous suffit de les placer dans un carton et de les envoyer à l’adresse indiquée ! Une fois vos livres reçus, l’entreprise vérifie leur état et verse la somme sur votre compte.

Participez à l’économie circulaire avec des dons

Au moment de faire le tri, certains préfèrent donner, pour gagner du temps ou par volonté de partage. Comme pour les ventes, une large gamme d’options s’offrent à vous.

  • Déposez vos vêtements en bon état dans des containers « Relais » (ou ceux d’une autre association) afin qu’ils servent aux plus démunis.
  • Rangez vos livres dans une des 8000 « boîtes à lire » (ou bibliothèques partagées) que compte l’Hexagone pour faire voyager d’autres lecteurs.
  • Faites re-vivre les jouets que vos enfants n’utilisent plus – voire les vôtres ! – chez Rejoué. Une fois nettoyés et réparés, soyez sûrs qu’ils feront des heureux.

 

Voilà maintenant votre foyer rangé ou, du moins, un peu moins encombré. Prêt pour l’étape suivante ? Il ne reste plus qu’à passer le relais : nous nous occupons de votre grand ménage de printemps !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture