Retour Gérer son diabète au quotidien

Soufflez !

Comment mieux gérer son diabète au quotidien ?

Publié le 23 juin 2023

3 minutes de lecture

Comment mieux gérer son diabète au quotidien ?

La France recense plus de 3 millions de diabétiques dont 85 % présentent un diabète de type 2. Âgés en moyenne de 65 ans, ils vivent avec cette maladie chronique qui se traduit par une glycémie* supérieure ou égale à 1,26 g/l à jeun. Découvrez nos 3 conseils pour mieux vivre votre diabète au quotidien !

 

L’augmentation du taux de sucre dans le sang peut être due à une carence d’insuline, c’est le cas du diabète de type 1, souvent détecté durant l’enfance. Le traitement consistera à s’injecter de l’insuline à vie. Mais, le pancréas peut également produire de l’insuline inefficace, c’est le cas pour un diabète de type 2, majoritairement héréditaire ou lié à un surpoids chronique. Ce dernier type de diabète nécessitera la prise de médicaments, des hypoglycémiants. Ces deux types de diabète nécessitent de suivre le taux de sucre dans le sang quotidiennement pour prévenir les conséquences de cette maladie.

 

1. Faites votre suivi médical régulièrement

En plus du suivi quotidien chez soi de sa glycémie, la maladie doit faire l’objet d’une attention régulière. Si vous êtes diabétique, il vous est recommandé de vous rendre au moins quatre fois par an chez votre médecin traitant. Objectifs ?

  • faire suivre la manière dont évolue la maladie

  • tester la glycémie

  • faire évaluer l’efficacité et la manière dont vous tolérez les soins

  • bénéficier de conseils qui vous permettront de vivre au mieux avec le diabète.

 

Par ailleurs, les intervenants O2 peuvent vous accompagner lors de vos rendez-vous médicaux.

Bon à savoir : les diabètes de types 1 et 2 étant reconnus comme des affections longue durée, les examens et soins sont pris en charge à 100 %.

2. Veillez à avoir une alimentation saine

En termes d’alimentation, il y a une règle simple : pas d’aliment interdit, mais jamais d’excès non plus. En tant que diabétique, vous savez sans doute que vous devez veiller à limiter votre consommation de produits sucrés, salés et gras saturés comme les fromages et les viandes grasses. En revanche, il est recommandé de consommer une grande variété d'aliments sains : fruits, légumes, féculents, protéines maigres, laits et produits laitiers, etc.

Mais, adopter un régime alimentaire équilibré, c’est aussi faire attention à la manière dont on consomme la nourriture. Comment ? En mangeant régulièrement, attablé, dans le calme, en prenant votre temps et en veillant à garder les (éventuels) aliments sucrés pour la fin du repas. Inversement, pour limiter les variations glycémiques, évitez de sauter des repas, de manger trop rapidement et de grignoter.

Autre point d’attention : il est crucial de rester hydraté. La déshydratation est un risque que les seniors doivent prendre particulièrement au sérieux. Alors, veillez à boire continuellement tout au long de la journée !

Sachez enfin que la consommation de tabac et d’alcool complique la gestion du diabète : évitez au maximum leur consommation.

 

Bon à savoir :

Pour une journée réussie, suivez ce rythme : 3 repas par jour et une collation.

Pour un repas complet :

  • Féculents

  • Protéines

  • Légumes et fruits

  • Produits laitiers

  • De l’eau

 

3. Maintenez une activité physique régulière

Autre bonne pratique à ne surtout pas sous-estimer : l’activité physique. Marche, vélo d'appartement, exercices d'étirement… Nul besoin de vous transformer en athlète de haut niveau, les exercices quotidiens sont largement bénéfiques. Choisissez donc l’activité qui vous plait le plus et qui est adaptée à votre niveau de forme physique – votre médecin saura vous orienter sur les programmes d'exercices les plus appropriés. Vous devrez également veiller à analyser votre glycémie avant et pendant vos activités pour éviter les potentiels malaises

 

Vous le voyez, ici pas de révolution, mais une somme de petits détails qui peuvent avoir un impact important sur votre manière de cohabiter avec le diabète. Gérer son diabète n'est pas toujours simple, mais avec les bonnes informations, un soutien et un suivi adapté, vous mettrez le maximum de chances de votre côté pour mieux vivre votre quotidien. Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul : votre médecin traitant et les intervenants O2 sont là pour vous aider à chaque étape.

 

*taux de sucre dans le sang

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture