null Fortes chaleurs et proches âgés : deux actions pour limiter les risques en votre absence
Soufflez !

Fortes chaleurs et proches âgés : deux actions pour limiter les risques en votre absence

Publié le 30 juin 2021

2 minutes de lecture

Fortes chaleurs et proches âgés : deux actions pour limiter les risques en votre absence

Nos aînés sont sensibles aux fortes chaleurs et ont du mal à s’adapter. Le principal danger de la canicule est le risque de déshydratation. Il est important qu’ils soient suivis de près et que des solutions préventives soient mises en place, surtout lorsque vous n’êtes pas près d’eux. Elles vont permettre de limiter les risques et également de vous rassurer.

Les températures élevées sont éprouvantes pour les proches âgés. Il leur est très difficile de réguler leur température corporelle, ils transpirent moins et la sensation de soif se fait rarement ressentir. Outre nos conseils simples pour les protéger, détaillés ci-dessus, il y a deux actions à mettre en place pour les aider et veiller à ce qu’ils traversent au mieux les vagues de fortes chaleurs.

La première : signaler votre proche âgé

Un dispositif de veille et d’alerte est mis en place dans chaque commune française. Vous pouvez l’inscrire afin qu’il bénéficie d’un contact téléphonique régulier et si besoin d’une visite à leur domicile. Vous pouvez vous renseigner auprès du CLIC ou du CCAS de la ville où il réside.

La deuxième : comptez sur nos équipes

Les assistants de vie O2 sont formés au repérage des risques liés aux conditions climatiques et à la mise en œuvre des conseils et bonnes pratiques. Par exemple, veiller aux heures de sortie et les adapter, mettre de l’eau fraîche à disposition dans des carafes à divers endroits du domicile et veiller avant de les quitter à ce qu’elles soient remplies, ajouter un brumisateur sur la liste des courses.
En parallèle, ils continuent d’accompagner également vos proches âgés dans tous les aspects de leur vie quotidienne : aide au lever, au coucher, à la toilette, accompagnement pour les promenades, entretien du domicile, courses, préparation des repas…
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne