null Les fleurs stars de février Les bulbes d’été précoces
Soufflez !

Les fleurs stars de février : les bulbes d’été précoces

Publié le 20 janvier 2022

3 minutes de lecture

Les fleurs stars de février : les bulbes d’été précoces

En février, quelques bulbes commencent à pointer le bout de leur nez. En ce mois, un grand nombre d’entre eux trouve qu’il est temps de sortir de terre et d’enchanter votre jardin dès l’hiver.

Découvrez ces bulbes que vous pourrez admirer tout l'hiver.

Le crocus

Le crocus est une plante vivace bulbeuse, rustique, de petite taille (15 cm de hauteur en moyenne), dont la floraison très précoce, permet de donner aux pelouses, rocailles, pied des arbres, jardinières et pots un air printanier, dès la fin de l'hiver. Les fleurs (2 ou 3 par bulbe) sont délicates, de couleur jaune, blanche, violet plus ou moins soutenu, voire rose, et présentent un coloris uni, panaché, dégradé ou rayé.

Le perce-neige

Le perce-neige est une plante rustique, facile à cultiver, à croissance rapide. Pendant un temps, il symbolisa le retour du printemps. Ses fleurs, de petites clochettes blanches, s'épanouissent même sous la neige et elles dégagent une odeur de miel.
Selon les espèces, le perce-neige fleurit en hiver et au printemps. Il faut le planter en automne et ne surtout pas l'arracher par la suite car il se conserve mal en dehors de la terre.

La jacinthe

Cette plante est très vendue à la période des fêtes de fin d'année. Elle ne passe pas inaperçue avec ses clochettes colorées regroupées en grappes sur une tige unique. Ses fleurs exhalent un doux parfum très caractéristique.
Elle peut être cultivée en pleine terre ou en pot en intérieur.
La jacinthe doit être plantée en automne afin de pouvoir observer sa floraison de la fin de l'hiver jusqu'au milieu du printemps.


L'iris d'hiver

L'iris d'hiver ou iris d'Algérie possède de larges feuilles lancéolées caractéristiques de la famille des Iridacées. Ses fleurs élégantes et colorées sont souvent cachées par son feuillage car les tiges qui les portent sont petites (aux alentours de 15 cm).
Une fois placée, cette plante se développera toute seule et n'aura quasiment plus besoin d'entretien.
Cet iris se plante en fin d'hiver voire au printemps afin qu'il puisse se développer et donner aux hivers suivants une belle floraison qui peut même commencer en fin d'automne.


La nivéole

La nivéole, également appelée « flocon de neige », développe des grappes de petites clochettes blanches. Elle ressemble beaucoup au perce-neige, sauf que cette dernière pousse facilement dans des climats tempérés.
La nivéole peut pousser au soleil, mais elle a une préférence pour une exposition à l'ombre.
Le flocon de neige doit être planté en fin d'été voire au début de l'automne. Il nous offre ses jolies fleurs du milieu de l'hiver au début du printemps.


Le narcisse

Le narcisse est une magnifique fleur de couleur orange, jaune ou blanche. Cette plante est souvent aperçue dans les sous-bois mais elle accepte aussi une bonne luminosité. Elle est facile d'entretien et rustique, aussi il n'est pas nécessaire de la sortir de terre mais vous pourrez de temps en temps diviser vos narcisses.
La floraison du narcisse dépend de la variété, de l'espèce ainsi que du climat. Généralement, elle a lieu du milieu de l'hiver jusqu'au milieu du printemps. Il faudra pour cela planter le bulbe en fin d'été voire en automne.


L’amaryllis

Si l’on parle d’une floraison naturelle, l’amaryllis dévoile ses pétales au printemps. Mais il est très courant de hâter sa floraison pour qu’elle puisse décorer votre table en période de fêtes. Il faut donc planter l’amaryllis en automne pour une floraison en hiver ou alors la planter à la fin de l’hiver pour une floraison au printemps.
L’amaryllis se plaît dans un terreau pour géraniums. En pot, placez la plante au chaud et à la lumière. La température doit tourner autour des 18°C et surtout pas de soleil direct.


Comment planter vos bulbes d’été ?

  • Ameublissez le sol en profondeur.
  • Faites un trou de plantation qui équivaut à environ trois fois la grosseur du bulbe/tubercule.
  • Disposez les bulbes en terre avec la pointe vers le haut et les racines vers le bas.
  • Recouvrez de terre, tassez et arrosez.


N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos jardiniers O2 pour anticiper les plantations pour l’année prochaine.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture