null Préparer sa pelouse pour l'hiver : comment s'y prendre ?
Soufflez !

Entretenir sa pelouse avant l’arrivée du froid

Publié le 1 octobre 2021

2 minutes de lecture

Entretenir sa pelouse avant l’arrivée du froid

Après les mois d’été, à l’automne, c’est le moment de prendre soin de sa pelouse afin de la préparer au mieux pour le froid de l’hiver qui l’attend. Voici les différentes étapes à réaliser pour en prendre soin.

Ramasser les feuilles

Avec le début de l’automne, les feuilles mortes sont de retour, et il est important de les ramasser. Si vous les laissez sur la pelouse, elle recevra trop peu de lumière et s’étouffera. Vous créerez aussi un foyer d’incubation pour les champignons, maladies et insectes.

Vous pouvez toutefois laisser les feuilles sous les arbres et les arbustes ou entre les plantes vivaces dans les platebandes. Elles seront transformées en humus, élément essentiel du sol qui stocke les éléments nutritifs.

Scarifier la pelouse

Il est important de régénérer votre pelouse. Pour cela, rien de tel que de la scarifier. Cette étape permettra d’aérer votre pelouse et de favoriser les échanges air-eau avec le sous-sol.

En effet, au fil du temps, la pelouse vieillit et se ternit, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact et imperméable appelé feutrage.

La scarification devient donc une étape indispensable à l’entretien du gazon. L’étape consiste à pratiquer des incisions dans le sol, afin de sectionner et de désagréger le feutre et les mousses de la pelouse. Elle va donc favoriser la densification du gazon mais n’agit pas sur l’élimination des herbes indésirables.

Une fois que l’on a scarifié le gazon, on voit souvent apparaître des endroits où l’herbe se fait rare. C’est pour cela que vous pouvez envisager un regarnissage de votre pelouse.

Fertiliser et réparer

Une étape essentielle dans l’entretien de votre espace vert est la fertilisation. En effet, l’épandage d’engrais naturel apporte à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a besoin pour demeurer vigoureuse, verdoyante et en bonne santé. La fertilisation permet de fournir au gazon les apports nutritifs nécessaires à son développement mais également de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Pour ce faire, il convient d’opter pour un engrais naturel spécial gazon ou à progression lente pour une action sur le plus long terme. L’utilisation d’engrais est une pratique culturelle très importante dans l’entretien de votre pelouse couplé à un bon arrosage et une tonte appropriée. Les engrais naturels sont nécessaires plusieurs fois dans l’année. Un premier apport en automne permet de préparer votre gazon à passer l’hiver.

Tondre

Pendant l’automne, le gazon continue de pousser jusqu’à la fin du mois d’octobre et même en novembre, il est donc important de garder un œil sur la pousse de votre gazon afin de vous assurer qu’il soit correctement tondu avant l’hiver. La dernière coupe de l’année devrait arriver à peu près une semaine avant le premier gel. Cette dernière tonte vous aidera à conserver votre pelouse saine, forte et bien nourrie lors de son entrée en hibernation.

Avantage supplémentaire, la tonte peut aider à broyer les feuilles et autres débris étouffants pouvant recouvrir votre pelouse.

Attention, il est important de ne pas tondre lorsque l’herbe est humide, cela peut arracher l’herbe et faire des bourrages, pas très pratique de tondre dans de telles conditions !

 

Afin de réaliser toutes ces étapes pour sublimer votre pelouse, n’oubliez pas de contacter votre agence afin de bénéficier du savoir-faire de nos jardiniers paysagistes !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 10 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

5 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

4 minutes de lecture