Retour Éliminer les punaises de lit

Soufflez !

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Publié le 26 octobre 2023

5 minutes de lecture

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

C’est le fléau du moment ! Ces petites bêtes qui ne transmettent pas de maladies, mais dont les piqûres provoquent des démangeaisons et parfois des réactions allergiques : les punaises de lit. Cet insecte parasite, particulièrement désagréable, s’est frayé un chemin jusqu’à votre chambre ou votre salon, et vous ne savez que faire ? Voici la marche à suivre.

Alors que les punaises de lit avaient disparu en France dans les années 50, elles ont fait leur grand retour en raison notamment du développement des voyages internationaux et des résistances aux insecticides. Une chose est sûre, ce phénomène n’a rien à voir avec la propreté de son logement.

 

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu, elles ressemblent à un petit pépin statique. Mais généralement, ce sont plutôt leurs déjections, qui forment de petits points noirs, que l’on remarque en premier, et surtout, leurs piqûres qui ressemblent à des piqûres de moustique.

Les punaises de lit s’installent dans les endroits sombres, étroits et peu accessibles. Il faut donc être particulièrement vigilants avec vos matelas et sommiers, tapis, plinthes, prises électriques, canapés… Globalement, ce sont les chambres et les salons qui sont les pièces les plus touchées.

Si vous avez repéré des punaises de lit, ne trainez pas à réagir ! Plus l’infestation est importante, plus elles vont avoir tendance à se déplacer dans tout votre logement (voire, en dehors…). Dès que l’infestation est confirmée, il faut que vous preniez des mesures strictes.


 

Aspirez votre logement jusqu’au moindre recoin

Armez-vous de votre aspirateur et, avec son embout fin, aspirez les parasites et leurs œufs. Essayez de procéder très méticuleusement, car les punaises de lit aiment se nicher dans tous les recoins : sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques… Toutes les surfaces sans exception doivent être aspirées. Si vous avez du mal à atteindre certains endroits, n’hésitez pas à utiliser une brosse que vous désinfecterez après utilisation.

Attention également, l’aspirateur – comme la brosse - ne tue pas les insectes ! Ils sont simplement enfermés dans le sac. Il faut donc bien fermer le sac une fois que vous avez tout aspiré, et l’emballer dans un sac plastique ou un contenant hermétique, puis le jeter dans une poubelle à l’extérieur. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de bien nettoyer l’aspirateur, notamment le conduit, avec de l’eau savonneuse ou votre produit habituel de nettoyage.

Si vous avez un aspirateur sans sac, soyez particulièrement vigilant lorsque vous jetez le réservoir. Il ne faudrait pas disperser les punaises de lit lors de cette opération ! Et de la même manière, veillez à bien désinfecter l’appareil après utilisation.

Utilisez votre machine à laver ou votre congélateur

Les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes, votre machine à laver va donc devenir un précieux allié dans votre lutte antiparasitaire !

Tout votre linge et vos vêtements doivent être mis à la machine pour un tour à plus de 60°C. Méfiez-vous du transport, de votre chambre à la buanderie par exemple, et de la conservation. Il est conseillé de déplacer ces textiles dans un sac fermé, le plus hermétique possible, pour ne pas contaminer d’autres endroits du logement. Après le lavage et le séchage, mieux vaut aussi conserver vos linges et vêtements dans un sac scellé jusqu’au moment où vous serez sûr que votre foyer n’est plus infesté.

Si vous avez un sèche-linge, vous pouvez remplacer le lavage à plus de 60°C par un séchage en mode chaud (car certains sèche-linge proposent un séchage à froid) pendant au moins 30 minutes.

 

Placez votre linge et vos petits objets au congélateur pendant 3 jours

Si vous avez des textiles fragiles ou des petits objets à décontaminer, vous pouvez aussi opter pour le congélateur : vérifiez que sa température n’excède pas – 20°C et placez-y vos affaires pendant au moins 72 heures.

 

Équipez-vous d’un appareil à vapeur

Si vous en avez un, que vous pouvez en emprunter ou en louer, l’appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120°C) peut détruire tous les stades de punaises de lit (les adultes, les jeunes et les œufs). Il vous sera particulièrement utile pour désinfecter les recoins et les tissus de votre logement.

 

Limitez les interstices

La nature a horreur du vide. Comme les punaises de lit se nichent partout, vous allez peut-être devoir faire quelques travaux pour éviter d’offrir des nids douillets supplémentaires aux parasites. Rebouchez les fissures s’il y en a, assurez-vous que les prises sont bien vissées, recollez le papier peint qui se décolle, vérifiez que les plinthes adhèrent toujours bien au mur, etc.

 

Jetez les objets infestés avec la plus grande précaution

Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes de désinfection, mais vous ne vous en sortez pas ! Il va falloir se résoudre à jeter toutes les affaires infestées, en particulier les meubles et les matelas. Un geste loin d’être anodin puisqu’il faut s’assurer que ces objets n’iront pas contaminer d’autres lieux. Interdiction par exemple de les vendre, de les déposer dans la rue sans rien dire à personne, ou de les entreposer dans les parties communes de votre immeuble ! Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mairie ou la décharge la plus proche de chez vous pour signaler votre situation et connaître la marche à suivre vis-à-vis de ces déchets encombrants et dangereux.

 

Faites appel à des professionnels

Si l’infestation persiste, tournez-vous vers des entreprises spécialisées. Méfiez-vous, car le sujet étant très médiatisé en ce moment, certains n'hésitent pas à en profiter. Pour être sûr(e) de vous adresser à des personnes fiables, en possession des bons agréments, vous pouvez consulter ce répertoire ou celui-ci.

Surtout, n’utilisez pas d’insecticide chimique. D’une part, ce sera totalement inutile si vous utilisez des insecticides en vente libre, car les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité de ces produits. D’autre part, les insecticides plus puissants, qui présentent des risques pour l’environnement et la santé humaine, sont vendus de manière réglementée. Seuls des techniciens formés peuvent les manipuler.

Enfin, ne restez pas seul(e). Quelle que soit votre question au sujet des punaises de lit, vous pouvez appeler gratuitement le 0 806 706 806 où des conseillers vous répondront.

On vous propose une infographie qui récapitule comment se débarrasser des punaises de lit en cliquant ici.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture