null Ecrire sa lettre au Père Noël : 5 étapes ludiques et magiques
Soufflez !

Ecrire sa lettre au Père Noël : 5 étapes ludiques et magiques

Publié le 23 novembre 2021

3 minutes de lecture

Ecrire sa lettre au Père Noël : 5 étapes ludiques et magiques

1/ Faire un tableau du Père Noël

Le matériel nécessaire, une grande feuille de papier, type paperboard, des catalogues de jouets, des ciseaux, du scotch repositionnable.

Collez sur un mur la grande feuille de papier, installez les enfants autour d’une table, les catalogues de jouets posés dessus avec les ciseaux et le scotch repositionnable.

Avant qu’ils commencent le tableau du Père Noël :

-Soit vous fixez une règle dès le départ : ils pourront choisir 5 cadeaux (ou plus, ou moins, à vous de décider),

-Soit vous leur proposez de découper toutes les images de tous les cadeaux qui les font rêver, et ensuite vous ferez ensemble le tri parce que le Père Noël doit faire plaisir à tous les enfants, alors il faut partager !

Cet exercice amusant va aussi leur permettre de développer leur motricité fine que ce soit en découpant, en collant, en positionnant...

Quand le tableau est terminé, n’oubliez pas de faire des photos des chefs-d'œuvre pour les transmettre aux grands-parents, marraines et parrains...

 

2/ Ecrire la lettre à partir du tableau de collages

Le moment est venu d’écrire la fameuse lettre au Père Noël avec ou sans les images (qui grâce au scotch repositionnable pourront être collées sur la lettre si besoin).

Cher Père Noël...

• Pour les plus grands : accompagnez-les dans la rédaction de sa lettre si nécessaire.

• Pour les moyens en apprentissage de l’écriture : identifiez les nouveaux mots à apprendre à écrire.

N’hésitez pas à réaliser un modèle si nécessaire. Encouragez vos enfants à s’entraîner à écrire sur une autre feuille les mots difficiles avant de les écrire sur la lettre.

• Pour les petits : l’enfant vous dicte les mots à écrire.

 

Vous retrouverez ICI un modèle de lettre au Père Noël.

 

3/ Proposez de faire la plus belle des lettres au Père Noël

Vous pouvez utiliser le modèle de lettre d’O2 ou utiliser une feuille blanche et choisir ensemble des paillettes, des gommettes… Invitez-les aussi à faire des dessins, y compris celui du portrait du Père Noël. Expliquez-leur que plus ils vont la rendre attrayante, plus le Père Noël sera content de remarquer tous les efforts qui ont été faits. Il en reçoit beaucoup, mais bien sûr, il les lit toutes !

 

4/ Signer la lettre

Quand elle est prête, ils doivent maintenant la signer et indiquer leurs noms, prénoms et adresse. Et surtout remercier le Père Noël, lui dire qu’ils l’attendent et que, par exemple, ils lui prépareront un chocolat chaud et des carottes pour les rennes quand il passera dans la douce et sainte nuit du 24 décembre.

 

5/ La glisser dans l’enveloppe

Atelier créatif, la suite : il s’agit maintenant de décorer l’enveloppe. Il ne manque plus que l’adresse, “Père Noël” suffira, et hop direction la boîte aux lettres.

N’affirmez rien, mais glissez leur à l’oreille que peut être que le Père Noël va leur répondre s’il a le temps parce qu’il reçoit beaucoup de lettres.

 

Depuis 1962, il existe un secrétariat du Père Noël à la Poste et toute lettre envoyée au Père Noël reçoit une réponse. Deux consignes : joindre donc l’enveloppe pour la réponse et envoyer sa lettre entre le 21 novembre et le 15 décembre. Vous pouvez aussi proposer aux enfants d’écrire un mail au Père Noël sur le site dédié, pour qu’il puisse leur envoyer sa réponse sur une carte électronique.

Si vous préférez apporter une réponse vous-même, vous pourrez trouver un modèle de lettre de réponse en cliquant ici.

 

Ho ho ho !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne