null Motricité de son enfant : pourquoi et comment la développer ?
Soufflez !

Développer la motricité de votre enfant : décryptage et conseils

Publié le 27 octobre 2021

3 minutes de lecture

Développer la motricité de votre enfant : décryptage et conseils

Quatre raisons de veiller au développement de la motricité de votre enfant

  • Il va pouvoir faire tous les mouvements dont il a besoin dans sa vie quotidienne, encouragé par le développement progressif de sa dextérité et la coordination.

  • Il va se sentir à l’aise dans l’exécution des tâches du quotidien ce qui va lui apporter confiance, harmonie, force et fierté.

  • Il va grandir, évoluer, trouver son équilibre, à la fois physiquement et psychologiquement.

  • Il va progresser dans tous les domaines de sa vie au fur et à mesure.

Le développement de la motricité n’est pas synonyme de performance ou de délicatesse. Bien au contraire : ce qui compte c’est l’organisation du geste.

La motricité globale peut être par exemple évaluée quand votre enfant court : l’important n’est pas sa vitesse, mais l’harmonie et la coordination de ses mouvements. Sa motricité fine va concerner la manière par exemple dont il saisit un objet avec plus ou moins de minutie, avec ses mains et ses doigts.

La philosophie O2 est d’accompagner chaque enfant dans son développement. C’est pourquoi nous avons fait appel à une psychomotricienne pour accompagner nos nounous dans leur mission d’éveil. Ainsi, à travers l’encart “l’oeil de l’expert” du guide d’activités, les nounous accompagnent vos enfants avec professionnalisme et bienveillance dans leur apprentissage du quotidien.

 

Comment développer la motricité de vos enfants ?

Nos nounous O2 proposent de nombreux jeux qui vont les aider à la travailler. Ils sont riches et variés, une activité peut être proposée sous différentes formes pour différents enfants, par exemple combiner une activité de pâte à modeler avec des objectifs différents en fonction de l’âge : faire des colombins, couper la pâte avec des outils adaptés, fabriquer un bonhomme, écrire son prénom.

Voici des exercices dont vous pouvez vous inspirer, validés par notre experte psychomotricienne:

Le mime : un exercice intéressant parce qu’il ne fait pas intervenir le langage. Seul le corps s’exprime, ce qui pousse votre enfant à faire marcher son imagination pour créer d’autres manières de réaliser une action en organisant ses gestes. Le mime permet également de travailler la planification motrice et l’anticipation gestuelle.

Le pantin : certains enfants sont en difficulté pour réaliser des mouvements et enchaîner des séquences motrices. Il est donc nécessaire de décomposer le mouvement en plusieurs étapes verbalement ou en le montrant. Le pantin est un support permettant de montrer à votre enfant les différentes étapes et lui permettre de comprendre comment faire.

Le toucher : pour apprendre à reconnaître une forme les yeux fermés. Vous pouvez aussi proposer de toucher une matière pour que votre enfant exprime ce qu’il ressent que ce soit sa douceur, sa rugosité…

Le lacet : manipuler un objet fin va stimuler la pulpe des doigts de votre enfant, mobiliser doigts et mains, affiner la coordination entre son œil et sa main. Un exercice qui va le préparer à la tenue de son crayon ou du pinceau.

 

Il y a aussi des jeux tout simples comme se cacher derrière un rideau ou sous la table, s’asseoir sur une balançoire, jouer au Mikado, créer des objets avec des Lego, coller des gommettes, enfiler des perles, faire une chasse aux trésors, jouer à la marelle …

 

Les tâches du quotidien sont également une source de développement de la motricité

Les gestes de tous les jours sont des moyens efficaces pour encourager votre enfant vers l’autonomie et donc favoriser son bon développement psychomoteur.

Par exemple :

Au moment du repas : mettre la table, se servir de l’eau tout seul, piquer un aliment avec une fourchette…

Quand c’est l’heure de s’habiller : enfiler des chaussettes, boutonner son manteau ou le fermer avec la fermeture éclair…

Pour aider à la maison : faire du bricolage, étendre le linge...

 

Chez O2, nous sommes convaincus que les enfants doivent aussi être guidés par leurs envies. Ils sont plein de ressources et d’imagination, vous pourrez recueillir leurs idées pour inventer un nouveau jeu, une nouvelle activité, l’important est de passer un bon moment d’échange et de partage. Et les aider ainsi à développer leur motricité.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture