Retour Le départ en vacances avec vos enfants

Soufflez !

Comment préparer vos enfants au départ en vacances ?

Publié le 23 juin 2023

2 minutes de lecture

Comment préparer vos enfants au départ en vacances ?

Que seraient les voyages sans leur lot d’imprévus ? Les changements, les longs trajets peuvent parfois être difficiles à vivre pour les enfants. Alors, que l’on prenne la voiture, le train, l’avion ou encore le bateau, voici nos conseils pour préparer vos petits à l’aventure… sans stress !

 

Expliquez-leur toutes les étapes que vous allez traverser

Prenez le temps de raconter à votre enfant chaque étape du voyage. S’il prend le train pour la première fois, par exemple, vous pouvez lui décrire l’arrivée dans la gare et sur le quai, la validation des billets, la montée dans le train, le passage du contrôleur et enfin la vue à travers la grande fenêtre. Pour les plus jeunes, se projeter sera plus facile grâce à la lecture de livres, avec les incontournables : Petit Ours Brun prend le train (Bayard Jeunesse, à partir de 2 ans), Le Bateau arrive ! (L’école des loisirs, 3-6 ans), ou encore En voiture ! (Seuil Jeunesse, 3-6 ans).

 

Utilisez les activités manuelles pour décrire le voyage

De nombreuses activités, réalisables avec leur nounou O2, peuvent éveiller leur imagination et canaliser leur excitation : fabrication d’un passeport imaginaire, création d’un carnet de voyage qu’ils pourront compléter tout au long des vacances, décoration de cartes postales à envoyer à la famille ou aux copains depuis votre lieu de séjour… les idées ne manquent pas ! Et pour les plus grands, pourquoi ne pas leur demander de dessiner votre itinéraire et ses éventuelles étapes ?

 

Enfin, pour qu’ils puissent se projeter au maximum, mettez-les à contribution en leur faisant faire la liste, puis remplir le sac qu’ils souhaitent emporter avec eux pour le trajet : livres, doudous, cahiers de coloriages et feutres ou encore jeux divers…

Les activités à emporter pour le trajet

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Quelle que soit l’heure du départ et la longueur du trajet, et même si vos enfants partent les poches pleines d’idées pour s’occuper, il n’est pas inutile d’avoir préparé de quoi prendre le relai. Coloriages supplémentaires, gommettes en tous genres, pliages, collages, cahier d’activités, uno, mistigri, dobble ou son jeu préféré du moment… rien n’est trop coloré pour occuper les jeunes générations entre deux plateaux repas en avion, deux allers-retours au wagon bar ou encore deux déplacements sur le pont du bateau. En voiture, l’écoute d’une playlist « surprise » ou d’un blindtest musical – par exemple sur le thème des dessins animés ou des films jeunesse – fera toujours son petit effet. Si le public est un peu trop jeune pour tester sa culture cinématographique, un temps calme d’écoute de “Ma Fabrique à histoires” de type Lunii est toujours efficace. Des cartes composées de questions sur le thème du voyage peuvent également vous permettre de lancer la discussion avec les plus grands, comme “En route” de la marque Minus. Enfin, pour ajouter un peu de piment, demandez à vos enfants de compter toutes les voitures jaunes, bleues ou rouges qu’ils croisent, celui qui en aura vu le plus grand nombre à la fin du voyage a gagné !

 

Une fois parés, vous n’avez plus qu’à profiter. Et faire le plein de souvenirs que vos enfants pourront rapporter avec eux… en prévision des nouvelles vacances !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture