null Contes de Noël pour les enfants !
Soufflez !

Les contes de Noël à (re)découvrir avec les enfants

Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture

Les contes de Noël à (re)découvrir avec les enfants

Les contes de Noël ont ce pouvoir de nous faire voyager l’esprit et vivre des émotions à travers des histoires fantastiques. Les grands classiques ont ceci d’unique qu’ils restent gravés dans nos mémoires et nos cœurs. Voici 5 contes à proposer à vos enfants pour partager la magie de Noël en famille.

 

« Un chant de Noël » de Charles Dickens

À écouter en famille

À partir de 6 ans

 

Dans ce conte - qui a inspiré le film Disney « Le Drôle de Noël de Scrooge » - le protagoniste est un vieux monsieur solitaire avare et aigri qui a passé sa vie entière à accumuler des richesses, et qui déteste Noël. En ce 24 décembre, apparaît le fantôme de son ancien associé. Celui-ci est venu lui annoncer la visite de trois fantômes : un premier qui évoquera son passé, un second son présent, et le dernier, son futur. Ces esprits ont pour but de donner au vieillard une chance d’ouvrir ses yeux sur sa condition, ce qu’il inflige aux autres, et de réparer toutes ses erreurs… Cette histoire vous fera plonger dans une ambiance de Noël fantastique. Le plus grand succès de C. Dickens réussit à allier douceur, humour et émotions. À travers ce texte, vous pourrez évoquer la rédemption et le pardon avec vos enfants.

Découvrez notre version audio du conte « Le drôle de Noël de Scrooge »

 

« Casse-Noisette et le Roi des souris » d'Ernest Theodor Amadeus

Partez à l’aventure avec la petite Marie dans le monde fantastique de Hoffmann

À partir de 6 ans

 

Lors d’un soir de Noël, Marie s’endort parmi tous ses cadeaux. Au douzième coup de minuit, la petite fille se réveille et quelle surprise quand elle s’aperçoit que tous ses jouets s’animent ! Mais une terrible bataille s'engage alors entre Casse-Noisette, sa figurine de bois et le roi des souris. Marie doit alors affronter d’effroyables dangers pour porter secours à une princesse victime d'une affreuse malédiction. Cette aventure pleine de magie fantastique vous transportera dans la féérie de Noël, l’enfance et la rêverie. Les petits et les grands apprécieront particulièrement les jouets vivants, la princesse, la souris à sept têtes, et les mauvais sorts lancés contre les méchants. L’héroïne féminine ne manquera pas de vous toucher par son courage et sa détermination !

 

« La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen

Vivez une expérience riche en émotions

À partir de 6 ans

 

Le soir du 31 décembre, par un froid glacial, une petite fille tente de vendre des allumettes pour gagner un peu d’argent. Elle se réchauffe en craquant une allumette et s’émerveille des visions magiques qui en sortent, qui ne sont en réalité que des hallucinations de ce dont elle est privée. Ce conte vous fera voyager à travers le temps et les époques. Il vous permettra d’aborder des sujets difficiles avec vos enfants comme la pauvreté et la maltraitance physique et affective dont sont victimes certains enfants - ce qui peut toucher les plus sensibles. Mais il vous permettra également de mettre en lumière l’importance de profiter des personnes que l’on aime autant que possible.

 

« Les Lettres du Père Noël » de J.R.R. Tolkien

Découvrez des histoires incroyables en provenance du pôle Nord

À partir de 7 ans

 

En réponse aux lettres envoyées par ses enfants au Père Noël, J.R.R Tolkien - que vous connaissez peut-être pour le Seigneur des anneaux - a rédigé et illustré des lettres prétendument envoyées du pôle nord pendant 20 ans. L’écrivain a ainsi progressivement enrichi son récit en développant les aventures du Père Noël et de l'Ours Polaire. L’auteur y évoque le contexte de l’époque, la seconde guerre mondiale durant laquelle le Père Noël doit faire face à une terrible attaque de gobelins. Ce recueil épistolaire plein de charme, d’humour, de tendresse et de magie, vous promet des moments de lecture enchanteurs avec vos enfants.

 

Si votre enfant a du mal à se concentrer lorsque vous lui faites la lecture, c’est normal, vous pouvez opter pour des versions illustrées de ces contes ou diviser les histoires en petits morceaux pour profiter de l’histoire. Enfin, vous pouvez lui proposer d’écouter et de réécouter ses contes préférés à tout moment grâce aux conteuses audio !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 décembre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 27 décembre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 27 décembre 2022

3 minutes de lecture