null Comment aider mon enfant à faire ses devoirs : conseils et méthodes
Soufflez !

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs : conseils et méthodes

Publié le 23 mars 2022

6 minutes de lecture

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs : conseils et méthodes

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs ? C’est la question que tout parent est susceptible de se poser un jour. La scolarité prend une place importante dans la vie de votre enfant et peut parfois s’avérer anxiogène ou démotivante. Si votre enfant refuse de faire ses devoirs, plusieurs clés pédagogiques peuvent être mises en œuvre pour le comprendre, l’encourager et l’aider à faire ses devoirs.

 

Comment faire travailler un ado et enfant qui ne veut pas ? Quelle attitude adopter ?

Trouvez la cause : pourquoi votre enfant refuse-t-il de faire ses devoirs ?

Votre enfant éprouve de plus en plus de mal à faire ses devoirs ? Commencez par en déterminer les causes ! Baisse de motivation ? Un problème avec le professeur ? Les cours vont trop vite pour lui ? Votre enfant rencontre des difficultés dans une matière ? Il est important de comprendre les causes du refus pour aider son enfant à travailler. Si votre enfant refuse de faire ses devoirs c’est peut-être parce qu’il est distrait par une autre activité : le premier point sera alors de trouver ensemble la meilleure organisation pour permettre de faire les devoirs mais aussi d'avoir des temps pour soi (sport, copains, écrans…).

Pourquoi ne pas opter pour un planning partagé ou une To do list construite ensemble ? Soyez observateur et à l’écoute : un dialogue sain et un soutien sincère vous permettront d’aider votre enfant à se sentir bien pour faire ses devoirs.

 

Diminuez la pression pour aider votre enfant à faire ses devoirs

Professeur peu motivant, camarades moqueurs, notions de cours difficiles à comprendre, manque de sens dans les apprentissages… Beaucoup de paramètres peuvent expliquer que votre enfant refuse de faire ses devoirs. Il est donc important de baisser la pression. Ne lui bondissez pas dessus dès son arrivée à la maison ou durant le repas. Il a besoin d’un moment de calme pour évacuer le stress de sa journée. S’il a reçu une mauvaise note, dédramatisez la situation : une note n’est qu’un chiffre sur une copie. Elle est représentative d’un système et non de sa personne. Si votre enfant rencontre des difficultés, cela peut signifier que les méthodes pédagogiques ne lui conviennent pas ou qu’il doit changer sa manière de travailler.

Ne mettez pas la barre trop haut pour aider votre enfant à travailler sans angoisse

Un enfant a besoin de travailler à un rythme qui lui est adapté. Il est donc important de ne pas mettre la barre trop haut, sinon, il risque de se relâcher et de baisser les bras..
Ne fixez pas d’objectifs susceptibles de le stresser et ne le menacez pas de punitions. Au contraire, faites confiance à votre enfant. Laissez le fixer ses propres objectifs pour qu’il ait le sentiment qu’ils sont atteignables. Incitez-le à monter la barre petit à petit. Il vaut mieux une évolution lente mais durable plutôt qu’une performance intensive qui lui fera baisser les bras à la première difficulté.

 

Valorisez les efforts de votre enfant pour l’aider à faire ses devoirs

La valorisation du travail fourni permet de prouver à votre ado que ses efforts payent. Valorisez son évolution : s’il est passé de 5/20 à 9/20 en physique chimie, encouragez-le ! Il se rapproche de la moyenne. Si votre ado se sent encouragé, il est susceptible de persévérer pour atteindre de meilleurs résultats. Cependant, si jamais les notes obtenues ne sont pas à la hauteur de ses espérances, rassurez-le. Pensez à la phrase d’Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide » : si une matière est difficile pour lui, votre enfant est sans doute meilleur ailleurs. Chaque enfant est unique : il faut le prendre dans son individualité, avec ses forces et ses faiblesses. Mettez l’accent sur ses qualités et ses acquis pour qu’il se sente performant et utile quelque part.

 

Pour aider votre enfant à travailler, ne le comparez JAMAIS aux autres

Comparaison n’est pas raison ! En effet, comparer les performances de votre enfant à celles d’un autre camarade, d’un ami, d’un grand frère ou de vous au même âge ne lui permettra pas d’avancer. Les comparaisons sont souvent démotivantes.
Mettez plutôt en valeur les qualités de votre enfant. Rappelez-lui ce qu’il sait faire, ce dont il est capable, ce qu’il a déjà accompli. Vous devez lui donner confiance en lui sans le blesser.

 

Quelques méthodes pour aider et motiver un jeune récalcitrant à faire son travail scolaire

Aider son enfant à faire ses devoirs en dressant une liste de priorités

Au retour de l’école, votre ado est susceptible de se sentir étouffé par la masse de travail à faire, le retard accumulé en cas d’absence ou les cours à relire et à comprendre. Pour aider votre enfant à travailler, commencez par l’aider à s’organiser. Vous pouvez établir un planning de travail dans lequel sont notés des objectifs atteignables. Mettez-vous d’accord avec votre enfant sur le volume de travail à réaliser et les horaires de devoirs. Grâce à ce plan d’attaque précis, il sait où il va. De plus, il aura la satisfaction de voir ce qu’il accomplit chaque jour.

 

Donner un cadre et un espace de travail pour aider son enfant à faire ses devoirs

Faites en sorte que le cadre de travail de votre enfant soit équilibré :
"La discipline positive est basée sur la maintien de la dignité et de respect grâce à l'utilisation simultanée de la bienveillance et de la fermeté " (Jane Nelsen)
Trouvez donc le juste milieu en vous plaçant à l’écoute de ses difficultés.

Le cadre de travail joue également un rôle crucial dans la réussite scolaire de votre enfant. Les élèves en difficulté travaillent souvent dans le bruit, peinent à se concentrer, ont un bureau désordonné ou travaillent dans de mauvaises conditions. De fait, laissez votre enfant prendre ses marques et trouver l’endroit le plus propice à son étude et le plus inspirant pour lui, en veillant à le conseiller afin d’optimiser son espace de travail.

 

Insérer des activités ludiques aux devoirs de son enfant

Vous cherchez comment aider votre ado à faire ses devoirs ? Sachez que le jeu est un excellent outil d’apprentissage ! En joignant l’utile à l’agréable, vous favorisez la compréhension et la mémorisation de votre ado. De plus, l’enfant a moins l’impression de travailler sous la contrainte s’il s’amuse. Vous pouvez par exemple organiser un jeu de mime ou le jeu du pendu pour l’aider à mémoriser des mots de vocabulaire. Ou alors, optez pour l’inversion des rôles : votre enfant devient le professeur et doit vous expliquer le cours. Expliquer lui-même sa leçon lui permet de reformuler les points difficiles avec ses propres mots : cela facilite sa compréhension.

 

Solliciter l’aide d’un animateur pédagogique pour aider son enfant à travailler

L’aide aux devoirs, une alternative pour aider votre enfant à travailler

Il peut être utile de confier cet accompagnement à des professionnels du soutien scolaire si votre enfant et vous-même n’êtes pas sur la même longueur d’onde, ou si vous vous sentez démuni. Si votre enfant ne veut pas faire ses devoirs, cet accompagnement personnalisé peut être la solution idéale. Commencez par consulter notre guide pour vous aider à évaluer les besoins de votre enfant. N'hésitez pas également à consulter ce témoignage d’une conseillère pédagogique qui met en lumière combien il est important d’adapter la méthode de travail à votre enfant. Chaque élève a ses propres acquis, ses facilités et ses difficultés : la méthode O2 permet de s’adapter à eux de manière sur mesure pour un suivi optimal. Cette méthode veille à ce que chaque élève trouve ses marques, définisse ses objectifs et s’épanouisse durablement.

 

Les aides financières qui prennent en charge l’aide aux devoirs de votre enfant

Comment aider un ado à travailler ? Si vous optez pour une aide aux devoirs à domicile, votre enfant bénéficiera d’un soutien scolaire personnalisé. L’enseignant veille à comprendre avec pédagogie les compétences et les disponibilités de l’ado pour lui offrir le meilleur suivi possible en fonction de ses besoins et de ses conditions d’apprentissage. Les services à domicile O2 vous permettent de bénéficier de certaines aides financières. Ils sont éligibles à un crédit d’impôt de 50%. Accessibles à tous, ces services permettent aux parents de récupérer la moitié des sommes payées, quel que soit le niveau de leurs revenus. De cette manière, un enfant qui refuse de faire ses devoirs peut profiter d’un suivi professionnel et à domicile pour optimiser ses chances de réussite et d’épanouissement.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

3 minutes de lecture