null Premium - Nos conseils d’aération pièce par pièce
Soufflez !

Nos conseils d’aération pièce par pièce

Publié le 20 janvier 2022

2 minutes de lecture

Nos conseils d’aération pièce par pièce

Pour garder sa maison rangée et propre, O2 est là ! Mais pour l’air ambiant de la maison tout le reste du temps, comment s’y prendre ? Découvrez nos recommandations pour optimiser l’aération de votre intérieur:


Le salon

Le salon est LA pièce de vie de la maison. Quand on sait que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, on se dit que l’aération de cette pièce n’est vraiment pas à épargner !

Selon L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est nécessaire d’ouvrir ses fenêtres quand l’air extérieur est le moins pollué, c'est-à-dire le matin, directement après le réveil. Évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.


Côté salle de bain

C’est une pièce humide, ou la moisissure aurait vite fait de s’installer ! Si vous disposez d’une fenêtre, aérez systématiquement cette pièce après une douche ou un bain. Si vous n’en avez pas, assurez-vous que votre VMC (système de ventilation mécanique) est en marche, ou n’hésitez pas à en poser une le cas échéant.

Petit conseil: si votre salle de bain est mal aérée et que vous souhaitez la désodoriser, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude que vous placerez dans une petite assiette: un de ses pouvoirs est d’absorber les mauvaises odeurs !

Autre pouvoir du bicarbonate de soude: c’est un excellent fongicide qui vous permettra de faire disparaitre la moisissure, si elle s’est déjà installée sur vos joints de carrelage notamment.

 

La cuisine

Côté aération, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres dès que vous cuisinez.

Il est également essentiel d’y surveiller les ouvertures d’aération. Il est important de veiller à ce qu’elles ne soient pas bouchées, et à ce qu’elles soient propres. Une VMC doit être entretenue environ tous les 3 ans.

 

Les chambres

Nous vous conseillons d’aérer votre chambre directement après le réveil. Optez pour un parquet ou un sol en vinyle, plutôt que de la moquette qui va davantage retenir la poussière.

Lavez régulièrement literie, matelas, couette et oreillers. N’hésitez pas à ajouter des balles de tennis dans la machine si leur garniture est composée de plumes, afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.


 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne