Retour Nos astuces pour bien préparer ses valises

Soufflez !

Comment préparer ses valises sereinement et efficacement ?

Publié le 21 juin 2024

4 minutes de lecture

Comment préparer ses valises sereinement et efficacement ?

En cette période de vacances, préparer les valises de toute la famille peut parfois être source de stress et de tensions. Pour vous aider à aborder cette étape avec sérénité, O2 vous propose une méthode simple et pratique pour faire vos bagages dans la joie et la bonne humeur… sans rien oublier !

 

Anticipez et planifiez

La clé pour préparer ses valises sans stress ? L’anticipation ! Commencez par dresser une liste de tout ce dont vous aurez besoin en fonction de votre destination, de la météo et des activités prévues. Pour avoir les idées claires, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre aide ménagèr(e) qui peut vous aider à gérer le linge, faire le repassage des tenues pour vos vacances, etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste des indispensables que vous pourrez adapter à votre situation :

  • Les vêtements : sous-vêtements, t-shirts, shorts et/ou pantalons… mais aussi, maillots de bain, vêtements chauds, tenues élégantes…

  • Accessoires : chapeaux, ceintures, lunettes de soleil, foulards…

  • Produits de toilette : brosse à dents, dentifrice, shampooing, crème solaire…

  • Médicaments et trousse de premiers secours.

  • Documents importants : pièce d’identité, billets de voyage, carnets de santé, réservations…

 

Une règle d’or : être tous impliqués

Pour que la préparation des valises soit une activité agréable, il est essentiel d’impliquer toute la famille, y compris les plus petits. Pour cela, vous pouvez confier aux enfants la tâche de préparer leurs propres affaires (sous votre supervision !). Cela peut être un excellent moyen de les responsabiliser tout en vous déchargeant d’une partie du travail. Retrouvez ICI notre infographie pour vous aider à préparer au mieux la valise avant le grand départ !

N'hésitez pas à allier l’utile à l’agréable… transformez la préparation des valises en un jeu amusant. Organisez un défi où chacun doit préparer sa valise le plus rapidement possible tout en s’assurant de n’oublier aucun élément essentiel.

Qu’il s’agisse d’un départ en famille ou entre amis, il est aussi important de répartir les tâches de manière équitable. L’un peut s’occuper de la trousse de premier secours, quand l’autre se charge des divertissements, par exemple. Cela permet à la fois de gagner du temps, et de s’assurer que personne ne se sent surchargé.

 

L’astuce : optimisez l’espace dans vos valises

Pour optimiser l’espace dans vos valises et éviter qu’elles ne débordent, voici quelques astuces pratiques. Tout d’abord, roulez vos vêtements au lieu de les plier. Cette technique permet de gagner de la place et de réduire les plis, ce qui est particulièrement efficace pour les t-shirts, les pantalons et les vêtements légers. Ensuite, utilisez des sacs de compression, parfaits pour compresser les vêtements volumineux comme les pulls, les vestes ou les doudounes… or, on le sait, même l’été, mieux vaut prévoir une petite laine !

Optez également pour des échantillons de produits de toilette ou des versions miniatures pour économiser de l’espace. C’est idéal pour les shampooings, les gels douche, les crèmes et autres produits de soin. Dans une démarche de consommation responsable, vous trouvez d’ailleurs, de plus en plus souvent dans les commerces, de petits contenants vides, que vous pourrez réutiliser ! Enfin, utilisez l’espace à l’intérieur des chaussures pour ranger des chaussettes, des sous-vêtements ou d’autres petits objets. Cela permet de maximiser chaque centimètre carré de votre valise tout en protégeant vos chaussures.

Préparer ses valises peut devenir une tâche beaucoup plus légère et organisée en suivant ces conseils. En planifiant à l’avance, en impliquant vos proches et votre aide ménager(e), vous serez prêt(e) à partir l’esprit tranquille. Et grâce à votre assistant(e) ménager(e), c’est aussi un retour de congés qui s’annonce serein : il ou elle pourra vous aider à ranger, à faire les lessives qui se seront peut-être accumulées… Alors, bonnes vacances !


 

La checklist de la valise de vacances :

- Documents importants : passeports, cartes d’identité, permis de conduire, billets de transport, réservations d’hôtel…

- Vêtements : T-shirts, gilets, shorts, robes, pyjamas, sous-vêtements, tenue de sport…

- Kit de premier secours : pansements, désinfectants, médicaments…

- Produits de toilette de base : brosse à dents, dentifrice, déodorant, shampooing, savon, crème solaire…

- Chargeurs et batteries.

- Divertissements : livres, jeux de cartes, tablettes…

- Accessoires : chapeau ou casquette, lunettes, paréo, foulard, ceintures, bijoux, maillots de bain, sac à linge sale, trousse de couture…

- Chaussures : sandales, baskets, chaussons, chaussures élégantes…

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juin 2024

4 minutes de lecture


Publié le 25 juin 2024

3 minutes de lecture


Publié le 25 juin 2024

2 minutes de lecture