null Pourquoi et comment préparer son carré potager ?
Soufflez !

Pourquoi et comment préparer son carré potager ?

Publié le 29 avril 2022

3 minutes de lecture

Pourquoi et comment préparer son carré potager ?

Un carré potager est très économique et esthétique. Il est idéal pour cultiver des fruits et légumes, des aromates ou encore des plantes grimpantes. Il est cependant nécessaire de suivre certaines étapes afin de réussir l'aménagement de celui-ci.

 

Pourquoi opter pour un carré potager ?

Vous pouvez l’installer partout : dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon.

De plus, il est possible de l’étendre selon vos envies dans un grand jardin en multipliant les carrés. Le carré potager est facile à entretenir et vous n'êtes pas obligé d’avoir la main verte ! Il est possible de faire pousser diverses variétés de légumes et fruits en fonction des saisons.

 

Comment installer un carré potager ?

Il vous suffit de vous munir de quelques planches de bois. La fabrication consiste à aménager des carrés en recourant à des châssis en bois qui mesurent à peu près 1,20 mètre de côté et 30 cm de hauteur.

Si vous disposez d’un jardin, il suffit d’y placer plusieurs carrés en veillant à les espacer légèrement. Mais si vous avez un balcon, il est préférable de les assembler.

En général, la taille d’un carré potager n’est pas déterminée, mais c’est elle qui limitera le nombre de plantes et de légumes que vous y ferez pousser. Lorsque vous avez mis en place le châssis, vous divisez le grand carré en petits carrés en utilisant des fils. Plantez ensuite vos légumes et vos fruits en respectant ces zones.

Que pouvez-vous planter dans un carré potager au mois de mai ?

Vous pouvez planter toutes sortes de légumes de saison (tomates cerise, mini poivrons, ou autres exemples dans l'article précédent), des fruits de saison tels que la fraise et le melon.

Il est aussi possible de planter des plantes aromatiques ou semer le basilic, le persil, coriandre, romarin, ciboulette…
 

Précautions à prendre

Le mois de mai peut apporter des maladies causées par les pucerons, limaces ou escargots. Le paillage peut être une barrière efficace contre leurs intrusions. Sur le même principe, il est également possible de les repousser avec de la sciure, des copeaux de bois ou de la cendre.

Pensez à apporter toute l’eau nécessaire à la bonne croissance de vos fruits et légumes. Le mois de mai peut être sec, il vous faut donc arroser votre potager régulièrement.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 10 mai 2022

2 minutes de lecture


Publié le 9 mai 2022

5 minutes de lecture