null Seniors et chocolat : des vertus méconnues sur la santé
Soufflez !

Chocolat et fêtes de fin d'année : le duo oxygénant

Publié le 25 novembre 2021

3 minutes de lecture

Chocolat et fêtes de fin d'année : le duo oxygénant

Oscar Wilde disait “le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder”. Il n’est pas nécessaire de culpabiliser d’avoir succomber à ce plaisir gustatif. D’autant plus que les français consomment en moyenne 6,4 kg de chocolat par an. Bien que celui-ci soit calorique, il présenterait cependant plusieurs vertus pour la santé.

 

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est un produit obtenu par le mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Selon sa teneur, il n’aura pas la même composition nutritionnelle et donc pas le même impact sur la santé. Préférez alors du chocolat noir, riche en antioxydant, à l’inverse du chocolat blanc, qui est plus riche en graisses.

 

“Le chocolat, c’est bon pour le moral” :

Riche en magnésium, le chocolat noir présenterait des vertus permettant de réduire le stress et l’anxiété, grâce à une augmentation entre autre de la sérotonine, une des hormones du bien-être.

 

“Le chocolat, c’est bon pour la mémoire” :

D’après des études menées, les flavonols, molécules présentes dans le chocolat, permettraient de ralentir le déclin de la mémoire, en particulier consommés en boisson chaude.

Le chocolat noir aurait également des bienfaits dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, grâce à ses propriétés antioxydantes. D’après une étude parue en juillet 2020, dans la revue de la Société européenne de cardiologie, consommer plus d’une fois par semaine du chocolat noir diminuerait de 8% le risque de maladie coronarienne.

Bien que le chocolat présenterait un bon nombre de vertus, n’oubliez pas qu’il est à consommer avec modération.

Noël, entre traditions et chocolats

A l’heure du lancement des illuminations des rues, des devantures de magasins animées et des étalages remplis de douceurs chocolatées, il n’y a pas de doute, l’ambiance de Noël s’est installée dans nos villes. Cette période de l’année est souvent synonyme de convivialité, de partages et de retrouvailles. Et, quoi de mieux que de vivre ces moments en dégustant un des mets les plus adorés des français.

 

La saison de Noël, c’est l’occasion de créer et de se souvenir d’agréables moments, d’enseigner notre histoire aux plus jeunes et ainsi faire perdurer les traditions familiales. Ce partage de savoirs suscite un sentiment d’unité et crée du réconfort pour tous. D'ailleurs, n'hésitez pas à profiter de votre livret “L'histoire de mes envies”, qui fait appel à vos souvenirs et qui facilite le récit de votre histoire, comme cadeau à destination de vos proches. Vous pouvez le compléter d'anecdotes savoureuses et il participe à la transmission de la mémoire.

 

Le partage des savoirs passe aussi par la cuisine. Cette période festive est une opportunité pour enseigner des recettes de famille, des techniques de préparation ou encore de confier ses ingrédients “secrets” qui apportent ces saveurs si particulières au plat. Foie gras, fruits de mer, champagne, bûche... Vous avez sûrement un plat, un ingrédient, qui vous fait penser à Noël et à des moments familiaux.

 

O2, votre allié y compris pendant les fêtes

Tout au long de l’année et y compris durant cette période festive, O2 vous accompagne dans votre quotidien.

Les Assistant(e)s de vie sont sensibles à vous apporter une bouffée d’oxygène, par un geste, une parole bienveillante ou encore en vous prêtant une oreille attentive, et d’autant plus en cette période qui rime avec convivialité et parfois avec solitude.

Vous pouvez compter sur eux pour vous aider à préparer des repas savoureux, du décryptage de la recette à sa réalisation, en passant par l’élaboration de la liste de courses. Vous pouvez profiter de leurs prestations pour vous rendre dans vos commerces préférés, au bras ou véhiculés, et ainsi choisir vos produits ; ou bien de leur déléguer entièrement la réalisation des courses. Les assistant(e)s de vie s’adapteront à vos envies et à vos capacités motrices.

Retrouvez l’ambiance de Noël avec votre intervenant, en diffusant de grands classiques musicaux, comme un air de jazz de Frank Sinatra par exemple ; en vous remémorant des films qui ont marqué votre vie ; ou encore en partageant une partie de jeu, que ce soit un jeu de cartes ou des devinettes. Votre assistant(e) de vie sera ravi(e) d’écouter votre histoire et de participer conjointement à la création de nouveaux souvenirs.

 

Finalement, chocolats ou autres mets constituent un héritage familial et culturel, qui parle de notre histoire et qui fait lien avec les autres.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture