null Déco : le bien-être à la maison vu par une designer d’intérieur
Soufflez !

Déco : le bien-être à la maison vu par une designer d’intérieur

Publié le 27 octobre 2021

minutes de lecture

Déco : le bien-être à la maison vu par une designer d’intérieur

Du décor de la maison au bien être intérieur …

Caroline Watelet travaille en collaboration avec des architectes en proposant une approche globale de la décoration, de l’agencement et de l’organisation de la maison. Elle vient de publier « Toit et moi, du décor de la maison au bien être intérieur” aux éditions du Chêne avec Billie Blanket. Formée au design d’intérieur à l’Ecole Boulle, elle a également étudié le Feng Shui.

Sa conviction : « la maison est notre environnement le plus immédiat et quotidien. Notre décoration ne peut pas se contenter d’être seulement esthétique, elle doit participer à nous rendre plus joyeux et plus heureux ».

Les 9 points clés des tendances décoration du moment

Pour O2, Caroline Watelet fait le point, inspirée par le Salon Maison et Objet et son métier.

 

Philosophie de vie

1/ On remarque un étonnant mélange de deux philosophies de vie. La première est nordique, elle s’appelle le Hygge et invite à créer chez soi une atmosphère chaleureuse. La seconde est japonaise, il s’agit du wabi-sabi qui met à l’honneur les savoir-faire ancestraux, l’artisanat et propose de ne pas accumuler, ni de courir après la perfection.

 

Matières

2/ Il y a un véritable engouement pour les matières naturelles et chaleureuses comme le raphia, l’osier, le rotin, la paille… Ce besoin de se sentir proche de la nature s’exprime aussi à travers les imprimés, que ce soit des feuillages, des fleurs…

 

Artisanat

3/ L’artisanat est à l’honneur, les objets sont le fruit de techniques ancestrales remises au goût du jour. Le « fait main » n’a jamais eu autant d’importance mais pas que : s’ajoutent des histoires, celle de l’artisan mais aussi celle de l’objet qui transporte avec lui une aventure et parfois un voyage.

 

Imperfection

4/ Les petits défauts sont recherchés, par exemple dans la vaisselle en céramique qui a le vent en poupe, surtout si elle est craquelée, ondulée…

 

Incarnation

5/ La décoration c’est aussi un état d’esprit. La tendance est de dépasser le côté purement esthétique, de vivre dans une maison plus incarnée qui reflète les besoins de confort et de réconfort de chacun. C’est « l’art de vivre sa maison » qui compte avec un intérieur qui nous ressemble et qui donne la priorité au bien-être chez soi.

 

Vintage

6/ La tendance vintage est incontestable, la course au neuf se ralentit. On aime autant chiner dans des brocantes que de mettre en lumière des objets ou meubles qui avec le temps se sont bonifiés, revenus à la mode ou que l’on regarde d’un autre œil, que ce soit avec les yeux ou avec le cœur.

 

Seconde vie

7/ L’upcycling est la mode, le principe est de rivaliser d’imagination pour donner aux objets et au mobilier une seconde vie.

 

Recyclage et durabilité

8/ Les matériaux recyclés et le mobilier écolo-durable sont très recherchés. La durabilité dans le temps et le souci de préserver la planète sont des critères essentiels.

 

Couleurs

9/ Côté couleur, celles qui sont en vogue sont chaleureuses, en lien avec la terre, synonyme de stabilité, comme par exemple les tons ocre ou terracotta.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne