null Avance immédiate de crédit d'impôt : on vous aide à y voir clair
Soufflez !

Avance immédiate crédit impôt : on aime tous avancer... Sauf de l’argent

Publié le 1 juin 2021 mis à jour le 24 mai 2022

4 minutes de lecture

Avance immédiate crédit impôt : on aime tous avancer... Sauf de l’argent

Mise à jour du 24/05/2022

Important : la mise en place effective de l'avance immédiate de crédit d'impôt pour les prestataires est repoussée à mi juin 2022.

Tout le monde aime avancer... Sauf de l’argent. Ça tombe bien, en 2022, vous n’avez plus à le faire…

Jusqu’en 2022, le crédit d’impôt lié aux services à la personne était versé l’année suivant les prestations et paiements. A partir de janvier 2022, l’avance immédiate de crédit d’impôt* concerne dans un premier temps les particuliers employeurs et sera étendue aux clients de prestataires de services à domicile (comme O2) à partir d’avril. Cette avance immédiate de crédit d’impôt permet d’appliquer la remise de 50% immédiatement. Quels sont les changements pour vous ? Comment cela est-il mis en place ? Nous vous expliquons tout !

 

L’avance immédiate de crédit d'impôt, explication

Dans le cadre des services à la personne, les particuliers bénéficient du crédit d’impôt qui permet d’être remboursé jusqu’à 50% des sommes engagées.

Jusqu’en 2022, ce crédit d’impôt s’appliquait avec un décalage. Entre les 60% d'acompte en janvier, les 40% de complément en été et les décalages de trésorerie, le crédit d'impôt était un vrai casse tête... Mais grâce à l'avance immédiate tout est simplifié !


 

L’avance immédiate de crédit d'impôt : quel objectif ?

L’avance immédiate de crédit d'impôt (aussi désigné sous les termes crédit d’impôt instantané, contemporanéité du crédit d’impôt ou même crédit d’impôt immédiat) a pour objectif de simplifier le processus de remboursement en appliquant directement la réduction, et donc, en supprimant le décalage de trésorerie.

Par exemple, pour une facture mensuelle de 200€ que vous versiez à une entreprise de ménage, vous n’avez plus qu’à débourser la moitié, soit 100€, grâce à l’application immédiate de cette disposition fiscale.

La mise en place de cette avance immédiate de crédit d’impôt vise à redonner du pouvoir d’achat aux familles. Elle permet également de relancer l’emploi notamment dans le secteur des services à la personne, et d’encourager les familles à déclarer leur femme de ménage, leur nounou ou toute personne employée à domicile pour lutter contre le travail dissimulé et contre la précarité des travailleurs liés à ce secteur.

Avril 2022 : crédit d’impôt en temps réel, deux situations possibles

A partir d’avril 2022, si vous êtes client d’un prestataire de services à domicile comme O2, deux situations sont possibles :

Situation 1 : Vous employez une personne à domicile à partir d’avril 2022 sans avoir bénéficié de prestations en 2022 ou en 2021.

 

Situation 2 : Vous avez fait appel à un prestataire de services à domicile en 2021 et continuez les prestations en 2022.


 

Ce que change le crédit d’impôt instantané pour vous

L’avance immédiate de crédit d’impôt vous permet d’accéder plus facilement aux services d’aide à domicile. Avec ce nouveau dispositif, plus besoin de provisionner votre trésorerie à l’avance, ni d’attendre de faire votre déclaration fiscale pour être remboursé ! Le crédit d’impôt s’applique immédiatement, divisant par deux le coût de la prestation de service.

 

Le planning de déploiement du crédit d’impôt instantané

  • Une phase d’expérimentation d’un an a été lancée en automne 2020 dans des villes d’Île de France et dans quelques départements « pilotes » du Nord.
     

  • En janvier 2022, l’avance immédiate de crédit d’impôt est généralisée et ouverte aux particuliers employeurs utilisant le service CESU+
     

  • En janvier 2022, cette avance de crédit d’impôt est effective pour tous les particuliers employeurs bénéficiaires de service à domicile, à l'exception de la garde d’enfants et des bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
     

  • En avril 2022, les ménages passant par un mandataire ou un prestataire de service seront éligibles à cette réforme fiscale excepté pour les prestations de garde d’enfants et pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
    Attention : le dispositif d'avance immédiate de crédit d'impôt pour les clients de prestataires ménage, aide à domicile et jardinage est repoussée à mi juin 2022
     

  • Courant 2023, l’avance immédiate du crédit d’impôt sera accessible aux bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
     

  • En raison de la complexité de calcul lié au cumul des aides de la CAF et du crédit d’impôt, il faudra attendre 2024 pour que l’avance immédiate de crédit d’impôt soit étendue aux prestations de garde d’enfants,

 

Avec la mise en place de ce nouveau service public de crédit d’impôt immédiat, fini les décalages dans votre trésorerie. Et avec cet avantage fiscal appliqué au fil de l’eau, vous aurez une raison supplémentaire de ne pas recourir au travail au noir (pour les autres raisons, lisez notre article consacré à ce sujet).

L’accès aux différentes prestations de service pour vous faciliter le quotidien sera plus simple alors n’hésitez plus et sautez le pas !

*Avantage fiscal éventuel. Selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI. L'avance immédiate est un service facultatif proposé par l'URSSAF réservé aux prestations et contribuables éligibles. Pour toute question, veuillez contacter O2. Pour plus d’informations : service-public.fr

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture