null Techniques imparables pour l’entretien du frigo
Soufflez !

Techniques imparables pour l’entretien du frigo

Publié le 30 juin 2021

2 minutes de lecture

Techniques imparables pour l’entretien du frigo

L’intérieur du réfrigérateur doit être lavé au moins une fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les différentes étapes pour un résultat optimum ? Quels produits privilégier ? Vous saurez tout grâce aux petites confidences de Tony, assistant ménager dans l’agence O2 de Reims.

De quel matériel avons-nous besoin pour l’entretien d’un frigo ?

Le plus souvent, mes clients me demandent un entretien en profondeur.

Avant de commencer, je range tous les aliments dans des sacs isothermes pour ne pas briser la chaîne du froid. J’essaye au maximum de m’organiser avec mes clients pour prévoir le bon moment c'est-à-dire quand le frigo est le moins rempli. En clair, le mieux, c’est avant les grosses courses du week-end.

Puis je prépare le matériel : éponge, chiffon microfibre et vinaigre blanc. Je le mélange avec de l’eau tiède dans un récipient : ½ litre de chaque pour les proportions. L’avantage du vinaigre blanc, c’est de redonner aussi de l’éclat aux surfaces. Je rajoute un zeste de citron pour diffuser une odeur agréable dans le réfrigérateur.

Quelles étapes devons-nous suivre, une fois le matériel prêt ?

Commencer par enlever les différents éléments du réfrigérateur comme les étagères, les bacs et les casiers. Ces éléments seront à nettoyer directement dans l’évier. On peut utiliser le mélange vinaigre blanc ou alors du liquide vaisselle.

Ensuite, nettoyer l’intérieur du réfrigérateur avec une éponge non abrasive imbibée du mélange de vinaigre et d’eau. Puis rincer à l’eau claire et sécher avec le chiffon microfibre. Il ne reste plus qu’à remplacer les éléments de structure et ensuite ranger les aliments.

Terminer par l’extérieur du frigo avec une microfibre pour éviter les rayures sur les façades du réfrigérateur.

Avez-vous des astuces pour garantir un résultat optimal ?


Ça peut paraître logique mais il est plus facile de nettoyer le réfrigérateur du haut vers le bas. C’est beaucoup plus pratique pour avoir un nettoyage homogène et éviter de repasser plusieurs fois au même endroit.

Autre conseil, lors du nettoyage, il ne faut pas oublier les joints en caoutchouc et les supports des étagères, c’est là que peuvent se cacher les bactéries.

Si c’est possible il faut déplacer le réfrigérateur et passer un coup de microfibre et d’aspirateur sur le condenseur au dos. Cela permet de réduire la consommation et d’augmenter aussi la durée de vie du frigidaire.

Pour finir, je recommande un nettoyage régulier du réfrigérateur tous les mois et un entretien en profondeur tous les 3 mois. C’est nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries.

Tony,
Assistant Ménager dans l’agence O2 de Reims

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne