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Soufflez !

5 conseils pour vous protéger des grosses chaleurs

Publié le 30 juin 2021

2 minutes de lecture

5 conseils pour vous protéger des grosses chaleurs

L’été est de retour, le soleil brille, mais souvent le thermomètre monte trop haut et il est difficile de supporter cette chaleur ambiante. Pour traverser ce moment de manière plus agréable et plus sereine, priorité au bon sens à travers quelques conseils simples que vous pouvez appliquer sans modération.

Boire

Il est fondamental de bien s’hydrater même si vous ne ressentez pas le besoin ou si vous n’y pensez pas. N’oubliez pas de boire de l’eau plusieurs fois par jour, et pour varier son goût, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de jus de citron, un petit morceau de gingembre ou quelques feuilles de menthe.

Autre astuce : préparez des glaçons avec des rondelles de concombres dedans, le contenu de votre verre d’eau va prendre une toute autre allure.

Veillez à ce qu’une carafe d’eau soit toujours remplie et proche de vous. Vous pouvez aussi boire de l’eau infusée avec du concombre : une boisson saine, désaltérante et très rafraîchissante.

Autres idées pour optimiser votre hydratation : préparez des salades de crudités ou de fruits qui sont gorgés d’eau. Les soupes glacées sont également un excellent moyen de s’hydrater en se régalant, par exemple avec la fameuse recette, très facile à faire, qui mixe petits pois et menthe. Il y a aussi les glaces à l’eau à faire soi-même ou les granités à l’italienne qui mélange glace pilée et fruits : citron, framboise, fraises…au choix. Ultra rafraichissants et sans sucre ajouté.

Rafraîchir l’air

Veillez à ce que votre maison soit bien fraîche malgré la température élevée. Le meilleur moyen en période de fortes chaleurs, c’est de profiter des moments où la température extérieure est inférieure à la température intérieure : tôt le matin et tard le soir. Fermez les rideaux et les volets dès que les rayons du soleil commencent à chauffer

Autres idées pour réguler la température de votre corps,

  • Un ventilateur, mais en raison du virus Covid19, il est fortement déconseillé de l’utiliser dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes. Conseil malin : offrez-vous un mini ventilateur personnel qui fonctionne avec des piles, dont vous pourrez vous servir à tout moment et partout.
  • Un brumisateur pour rafraîchir votre peau à tout moment, y compris la nuit. Vaporisez votre visage, votre cou, l’intérieur de vos coudes et de vos genoux.
  • Un gant de toilette mouillé glacé à stocker dans le frigidaire ou dans le congélateur. A appliquer sur votre visage ou sur vos pieds pour vous donner un coup de frais.


Prendre l’air… frais


Seul ou accompagné, adaptez vos horaires de sortie : avant et après les heures chaudes c'est-à dire le matin très tôt ou le soir le plus tard possible. Faites quelques pas, asseyez-vous sur un banc, sentez l’air frais ou moins chaud sur votre visage ou sur votre cou. Emportez le brumisateur dans votre sac, il existe des mini formats ou un petit ventilateur de poche. Objectif : faire le plein de fraîcheur.

Porter des vêtements adaptés

Revisitez votre garde-robe : priorité à la légèreté, aux pantalons amples, aux robes légères. Le choix des matières est aussi très important : lin et coton sont à privilégier, mais également le tencel qu’on appelle aussi soie végétale. C’est un tissu naturel et « respirant ».

Repérez les signes du “coups de chaud”

Des maux de têtes apparaissent ou des vertiges mais aussi des vomissements

Si vous avez du mal à vous déplacer ou plus de difficultés que d' habitude

Si vous vous sentez agité ou au contraire abattu

Dès l'apparition d'une manifestation inhabituelle, ne tardez pas à contacter votre médecin habituel ou un proche. Le "coup de chaleur " n'est pas à prendre à la légère.

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