4 conseils pour améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
Publié le 27 février 2024
4 minutes de lecture
Le travail, les enfants, la maison, les activités… la vie quotidienne peut parfois ressembler à une course contre la montre, lors de laquelle on perd son équilibre. Mais ce n’est pas une fatalité ! Adopter quelques bonnes pratiques peut vous aider à faire la part des choses, surtout que votre assistant(e) ménager O2 est à vos côtés pour vous soulager et vous aider à prendre du temps pour vous !
1. Séparez clairement le travail de votre vie personnelle
Rien de pire que d’emporter ses préoccupations professionnelles le soir, quand on rentre chez soi ou qu’on referme l’ordinateur ! Il est important de délimiter physiquement et mentalement les espaces et les temps dédiés au travail et à la vie personnelle, afin d'éviter l'empiètement de l'un sur l'autre. Donnez-vous des horaires pour le travail et respectez-les. De la même manière, si vous télétravaillez, créez un espace de travail qui ne se confond pas avec les espaces de vie de famille. Si vous avez une pièce ou un espace dédié, c’est l’idéal. Sinon, astreignez-vous à bien ranger vos affaires de travail une fois la journée terminée. Séparez-vous aussi de tout ce qui vous raccroche à votre métier, comme le portable professionnel ou la boite mail. Il est crucial de se déconnecter des outils et plateformes professionnels en dehors des heures de travail pour une véritable détente.
2. Organisez-vous et déléguez
Pour que le temps travaillé soit le plus efficace possible et pour profiter au maximum de votre temps libre, organisez-vous ! Il est important de prendre un moment pour planifier et prioriser les tâches afin de ne pas vous perdre et d’optimiser les ressources. En début de semaine, vous pouvez prendre une feuille et un stylo, et lister les choses à faire en y associant les lieux et les horaires lorsqu’ils ont leur importance. Vous pourrez ainsi facilement visualiser les économies d’énergie à réaliser, en évitant des trajets inutiles par exemple. De la même manière, bien vous organiser au travail, vous permettra de vous ménager davantage de temps pour vos activités personnelles et vos loisirs. Enfin, surtout, ne vous noyez pas dans les détails ! Quand vous vous organisez il est important de prioriser les tâches. Certaines choses sont facultatives, donnez-vous le droit de souffler et de remettre ça à une période plus calme ! Vous vous rendrez aussi compte des tâches que vous pouvez confier à d’autres personnes. Si ce n'est pas déjà le cas, sachez que vous pouvez déléguer davantage à votre assistant(e) ménager O2 :
pour gérer votre linge : tri, lavage, étendage, repassage ;
pour récupérer vos courses au drive, les ranger ;
pour préparer des repas ou vous aider dans votre batch cooking ;
pour emmener vos vêtements au pressing ;
etc.
O2 est là pour vous faciliter la vie et ainsi, réduire votre charge mentale. Profitez-en !
3. Misez sur la qualité
Même si vous êtes très efficace au travail et que votre organisation est méticuleuse, vous pouvez avoir l’impression de n’avoir que peu de temps libre. Alors, pour en profiter au maximum, il faut s’efforcer de tirer le meilleur de ces moments. Pour cela, laissez tomber les relations qui ne vous font pas du bien, concentrez-vous sur les proches avec lesquels vous aimez passer du temps. N’abusez pas de l’oisiveté et investissez votre temps dans des activités qui vous font réellement plaisir, comme une activité artistique, un engagement dans une association ou plus simplement, un bon moment en famille ou entre amis. Vous y gagnerez en bien-être général en vous sentant détendu(e) et serein(e), challengé(e) et épanoui(e)… Ainsi, le temps perso compte double !
4. Pensez à vous
Pour éviter le surmenage, il peut être utile de se fixer des limites, en se donnant, par exemple, des horaires à ne pas dépasser au travail. Cela peut vous permettre d’apprendre à dire non aux demandes excessives qui surchargent votre emploi du temps. Il faut être sélectif pour gérer votre temps et votre énergie : c’est humain, il n’y a pas à culpabiliser ! Et c’est bien parce que notre temps n’est pas extensible qu’il est important de définir des plages horaires dédiées à vos activités personnelles. Inscrivez-les sur votre agenda ou votre calendrier, et érigez ces moments comme des priorités. Essayez aussi de vous accorder des pauses régulièrement en posant des jours off. Ainsi, vous rompez la monotonie, vous évitez l’épuisement et vous maintenez votre productivité… autrement dit, que des bénéfices !
Vous avez désormais les clefs pour atteindre un équilibre sain entre les obligations professionnelles et les besoins personnels. D’un côté comme de l’autre, n’hésitez pas à parler de vos contraintes et de vos envies autour de vous. Une bonne communication est l’huile indispensable pour les rouages de votre nouvelle organisation !
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