Retour Recycler dans votre jardin : 5 manières

Soufflez !

5 façons de recycler dans votre jardin

Publié le 24 juillet 2023

2 minutes de lecture

5 façons de recycler dans votre jardin

1. Utilisez les déchets de cuisine pour le compost

En 2024, le compost ne sera plus seulement une bonne idée, mais bien une obligation pour tous les ménages. Il est donc temps d’apprendre à bien l’alimenter. Les déchets de votre cuisine seront ses plus grands alliés. Au fur et à mesure, disposez les épluchures, les fruits et légumes abîmés, les coquilles d'œuf, le thé ou encore le marc de café dans un seau, un sac ou une cagette. Ensuite, allez le disposer dans votre composteur à l’extérieur pour le nourrir de vos déchets organiques.

 

2. Transformez vos vieux meubles en décoration de jardin

Vous êtes certain d’en avoir terminé avec ce meuble que vous avez customisé maints et maintes fois et qui n’a plus sa place dans votre décoration d’intérieur ? Au lieu de vous rendre à la déchetterie ou de l’abandonner aux encombrants, imaginez quelle place pourrait-il bien occuper dans votre jardin. Mobilier pour plantes, petit potager, meuble de rangement pour vos outils de jardinage ou encore rangement de cuisine d’extérieur et barbecue, cet ancien objet a peut-être totalement sa place dans votre jardin.

3. Réutilisez l'eau de pluie

L’eau de pluie est une denrée précieuse qui peut être utilisée dans votre jardin ou pour vos tâches extérieures. Récupérer cette eau vous permet de faire des économies considérables et de réduire votre impact environnemental. Vous pouvez utiliser un récupérateur d’eau ou disposer çà et là des sceaux pour récolter l’or bleu. Avec cette eau, vous pourrez soit arroser vos plantes ou nettoyer votre allée. En recyclant cette eau, vous économisez au moins 40 % de l’eau potable.

 

4. Utilisez les déchets de jardin pour créer des habitats pour la faune

Hôtels à insectes, abris pour hérissons ou nichoirs à oiseaux, toutes les possibilités existent pour protéger la faune de votre jardin. Utilisez des objets comme le bois, les branches, les tuiles ou encore de la terre pour créer un espace adapté et accueillant. Les animaux seront les bienvenus et trouveront ainsi un endroit douillet pour se reposer en sécurité des prédateurs et des intempéries. Les hautes herbes, les tas de feuilles mortes ou de branchages sont également idéaux pour les insectes et autres petits animaux.

 

5. Fabriquez des pots de fleurs à partir de matériaux recyclés

Pour créer de splendides pots de fleurs qui sortent de l’ordinaire, nul besoin de se ruiner. Réutilisez simplement des objets qui traînent dans votre garage, votre grenier et même votre maison !

Un vieux pot de chambre, d’anciens tonneaux ou encore des bouteilles en verre pourrait accueillir de belles fleurs colorées. Les chaises miniatures appartenant autrefois aux enfants peuvent servir de support de pots. Accrochez vos vieux sabots aux murs de votre terrasse ou sur votre haie de jardin avant de les garnir de terre, de plantes et de fleurs. Un ancien lustre pourrait aussi servir de décoration et de porte plantes sur votre terrasse. Les vieux chapeaux, les vélos rouillés et les brouettes cassées accueilleront vos fleurs pour apporter une touche champêtre inédite dans votre jardin.

 

Votre extérieur est le lieu idéal pour réutiliser vos vieux objets et réduire considérablement vos déchets, et de ce fait, votre impact environnemental. Demandez conseil à votre jardinier O2 pour pratiquer un jardinage écologique, en harmonie avec la nature !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juin 2024

4 minutes de lecture


Publié le 25 juin 2024

3 minutes de lecture


Publié le 25 juin 2024

2 minutes de lecture