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Soufflez !

5 conseils pour vous libérer de votre charge mentale

Publié le 14 septembre 2022

2 minutes de lecture

5 conseils pour vous libérer de votre charge mentale

Vous ressassez sans cesse votre liste de choses à faire quotidiennement dans votre tête ? Vous êtes la personne en charge – malgré vous – des tâches ménagères à la maison ? Cet article est fait pour vous. Cette impression d’avoir l’esprit rempli d’informations et de tâches à accomplir est communément appelée, la charge mentale. Mais celle-ci n’est pas une fatalité ! Des solutions existent pour tenter de la réduire. Voici nos 5 conseils pour vous en libérer au quotidien.

 

Organisez vos journées à l’aide d’une to-do list

Les « to-do » ou « listes de choses à faire », en français, sont LA solution facile et efficace pour se délester des tâches qui encombrent notre espace de cerveau disponible au quotidien. Côté méthode, pas de règle ! Les adeptes du stylo opteront pour une liste écrite, quand les digital addict lui préfèreront la version smartphone avec des applications gratuites comme Todoist ou Evernote.

 

Apprenez à dire non (ou stop !)

Le problème de la charge mentale, c’est qu’elle vous suit partout, tout le temps : le téléphone qui sonne une énième fois, un dixième mail de publicité (ou de votre tante qui veut organiser une cousinade), la soirée réservée pour aller à la salle de sport… Parfois, dire « stop », ce n’est pas être égoïste. C’est penser à soi. Et vous avez le droit. Alors : ne décrochez pas ce téléphone, ne lisez pas ce mail ce soir, et épargnez-vous l’obligation d’aller au sport. Ce soir, regardez Netflix. Et demain, vous lirez cet e-mail la tête reposée. Ou après-demain.

 

Sachez hiérarchiser pour moins culpabiliser

Évidemment, dans votre maison, certaines tâches vous incombent : ménage, courses, rangement, lessive… Mais aussi, prendre rendez-vous chez le dentiste, nettoyer la litière du chat, aller chez le coiffeur, payer vos impôts. Si vous les mettez sur un pied d’égalité : vous paniquez ! Apprenez à différencier l’urgent de l’important : oui, la période de déclaration des impôts a commencé. Oui, c’est important. Mais pas urgent. Vous n’avez pas le temps le premier week-end ? Cela sera le second ! Et d’ailleurs, si comme au bureau, vous appreniez à déléguer ?

Faites équipe avec les membres de votre foyer

Entre les machines à faire tourner, le lave-vaisselle à vider, les poubelles à sortir, le chien à promener… Tout n’a pas à rester dans votre tête, ni peser sur vos épaules. Si vous repassez derrière chacune (ou la seule) des personnes de votre foyer, la charge mentale ne risque pas de s’alléger. Alors : discutez, et responsabilisez chacun. L’important : faire prendre les réflexes. Si vous avez des enfants en âge de participer aux tâches ménagères, n’hésitez pas à établir un tableau d’attribution avec récompenses à la clé. Retrouvez-vous avec les habitants du foyer pour déterminer ensemble les différents rôles.

 

Déléguez et prenez enfin du temps pour vous

Vos poils s’hérissent rien qu’à l’évocation de certaines tâches ménagères ? Bonne nouvelle, O2, votre partenaire du quotidien, peut vous aider !

Laissez une aide-ménagère aspirer les moutons sous votre lit, repasser vos chemises et nettoyer vos vitres. En plus de bien les faire, l’aide-ménagère vous permettra de retirer ces tâches de votre to-do list ! Profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous et faire un tour au cinéma, chez le coiffeur ou passez du temps entre amis ou avec votre famille.

 

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