null Seniors et innovation : découvrez notre sélection des meilleurs objets !
Soufflez !

Les 3 innovations au service des seniors

Publié le 29 avril 2022

4 minutes de lecture

Les 3 innovations au service des seniors

Les nouvelles technologies permettent de nous faciliter la vie au quotidien. Certaines sont particulièrement utiles afin de maintenir les liens familiaux, les échanges ou même les activités physiques pour les personnes en perte d’autonomie. Loin des objets difficiles à comprendre, nous vous proposons de découvrir 3 innovations qui peuvent impacter positivement la vie des seniors !

 

Une tablette limitée aux commandes essentielles

En 2020, 50 % des retraités surfent sur internet depuis leur téléphone1 contre 29 % en 2019. Une tablette offre les mêmes fonctionnalités qu’un mobile, sur un écran bien plus confortable. Et pourtant, 54 % des 70 ans et plus n’en utilisent jamais2 ! Il existe aujourd’hui des tablettes à la portée de tous. Tout aussi performantes, elles sont bien plus astucieuses. Leur atout ? Leur simplicité. Plus intuitives, elles disposent d’une interface claire et fonctionnelle pour communiquer, profiter d’Internet et se divertir… Dicter ses messages plutôt que de les écrire, passer ses appels en visio, prendre ses rendez-vous médicaux sur Doctolib, jouer, s’informer, retrouver facilement ses photos… Autant de fonctionnalités pratiques et addictives dont nous ne pourrons plus nous passer !

Un exemple parmi les partenaires Silver Alliance : La tablette Facilotab.

 

Des accessoires connectés pour une meilleure sécurité des personnes

La technologie se veut toujours plus au service de nos besoins essentiels. Un accessoire du quotidien a ainsi été développé à destination de celles et ceux qui en ont la nécessité. Très discret et résistant à l’eau, il se porte au poignet ou autour du cou. Cette innovation détecte les grosses chutes automatiquement et relie immédiatement la personne à une équipe de professionnels capable d’évaluer la situation 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est également possible de contacter soi-même le service, d’une simple pression sur le bouton. L’interlocuteur appellera les secours ou tout simplement une personne de confiance, selon le besoin.

L’accessoire se complète d’un boîtier séparé, à disposer près d’un coin confortable de la maison. Sa fonction ? Permettre de joindre un service dédié, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans encombrer la ligne téléphonique. Une solution simple, efficace et personnalisée pour se sentir apaisé et en sécurité.

Parmi les partenaires Silver Alliance, Bluelinea répond à tous les critères.

Des tapis intelligents pour pratiquer une activité physique en toute sécurité !

Ce n’est plus un secret : le sport permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. D’ailleurs en 20203, 30 % des 70 ans et plus affirment même pratiquer une activité sportive deux ou trois fois par semaine. Parmi les plus prisées : la course, la marche ou encore le golf. Le manque de mobilité et la crainte de la chute sont souvent des freins aux activités en extérieur. Une solution ? Les tapis roulants de rééducation de la marche et de l’équilibre. Adaptés à tous, en fauteuil ou non, ils permettent de reprendre une activité physique à son rythme et surtout en toute sécurité.

Un harnais antichute aide à reprendre confiance et à retrouver de la mobilité en douceur. Autre atout : Le soignant peut recevoir directement des rapports sur les progrès. Des séances de télé-rééducation peuvent être organisées en direct avec son thérapeute. Celui-ci pourra observer chacun des mouvements grâce à des caméras intégrées. Petit bonus : des environnements virtuels reproduisent une balade en forêt ou en bord de mer… De quoi redonner l’envie de chausser ses baskets !

Le partenaire Silver Alliance propose ezyGain dans l’accompagnement à l’activité physique.

1 - Baromètre du numérique 2021, Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

2 - Baromètre du numérique 2021, Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

3 - Selon l’étude menée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire parue en 2020 Chiffres-cles-sport-2020.pdf (injep.fr)

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture