Retour Comment entretenir son jardin avec 12 outils indispensables ?

Soufflez !

12 outils indispensables pour l’entretien de son jardin

Publié le 1 février 2023

2 minutes de lecture

12 outils indispensables pour l’entretien de son jardin

Aux bons ouvriers, les bons outils ! Que vous travailliez la terre depuis de longues années ou que vous soyez dans les prémices d’avoir un potager, vous avez besoin d’outils adaptés. Jardinier amateur ou passionné, voici les outils indispensables pour préparer vos sols, les nettoyer, cultiver et récolter vos produits.

 

Le matériel de base de tout jardinier

Si vous passez un peu de temps à jardiner vous connaissez le trio indispensable : gants, arrosoir et sécateur. Les gants doivent être à la bonne taille et en bon état pour protéger vos mains des coupures, piqûres, infections et autres salissures. ​​L’arrosoir en acier galvanisé ou en plastique servira tous les jours pour abreuver facilement le pied de vos plantes. Le sécateur sera très utile pour retirer les fleurs fanées et les branches abîmées, tailler les petits végétaux ou encore récupérer les précieuses boutures.

 

Les outils indispensables pour travailler la terre

Que vous preniez un véritable plaisir à travailler la terre où que cela s’apparente à une corvée, vous avez besoin d’outils adaptés. Pour se faire, il vous faut évidemment dans votre malle de jardinier en herbe, une bêche qui vous servira à remuer la terre, l’aérer, arracher les mauvaises herbes tenaces et récolter les bons légumes de votre potager. Sa cousine, la fourche bêche vous aidera à creuser plus en profondeur sans vous courber. Avec elle, vous pourrez ensuite semer ou planter, déplacer les plantes ou éliminer les cailloux gênants. Et enfin, le râteau vous sera très utile pour niveler, ratisser et nettoyer le sol pour la touche finale méticuleuse.

Les ustensiles pour cultiver sans se tromper

À mi-chemin entre la truelle et la mini pelle, vous trouverez le transplantoir qui permet de casser la croûte de terre en surface, arracher correctement les plantes sans amocher les racines, mélanger terreaux et engrais, « faire des trous, des petits trous et encore des petits trous ». Le plantoir, robuste et pratique, est utilisé pour ouvrir le sol même quand il est dur de manière à y glisser les graines. Enfin, le semoir pour semer harmonieusement vos graines sans faire d’amas ni laisser de vides à côté. Idéal pour de beaux semis bien organisés.

 

Les accessoires pour nettoyer son jardin

La brouette est indispensable pour transporter tous vos outils mais aussi pour ramasser l’herbe fraîchement coupée après la tonte, la terre, les feuilles mortes ou les pierres que vous venez de déterrer. Dès l’automne, c’est de votre balai à feuilles dont vous ne vous passerez plus. Enfin, le seau à la poignée solide minimisera les allées et venues. C’est un indispensable quand il s’agit de transporter de la terre en petite quantité ou d’arracher ici et là les mauvaises herbes. C’est également une bonne alternative à la brouette dont le prix commence à plusieurs centaines d’euros.

En plus de l’envie, la persévérance et les bons outils pour faire du bon travail en toute saison, il faut aussi beaucoup d’attention envers votre attirail ! N’oubliez donc pas d’entretenir vos outils pour leur assurer une longue vie et de les ranger à l’abri des intempéries pour éviter qu’ils ne rouillent et ne s’abîment.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture


Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture