La QVTEP chez O2, kézako ?
Publié le 1 septembre 2021
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Chez O2, nous avons à cœur d’être l’entreprise qui au monde porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients. Un salarié épanoui dans son travail et dans l’entreprise est un salarié engagé. Cet engagement est essentiel pour réaliser chez nos clients les prestations attendues, en respectant nos engagements de qualité. C’est dans ce sens que depuis 2017, notre politique de qualité de vie au travail et d’égalité professionnelle s’est concrétisée par la mise en place d’un accord QVTEP.
En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail précisait la notion de QVT comme étant : “les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte”. Prendre en compte la Qualité de Vie au Travail au sein des entreprises est clé afin de favoriser le bien-être éprouvé par les salariés, leur pro-activité mais aussi le sentiment d’appartenance.
La crise sanitaire et son impact sur les habitudes de travail des travailleurs ont renforcé la nécessité pour les grandes entreprises de repenser la Qualité de Vie au Travail et l'Égalité Professionnelle, afin de fournir à leurs équipes un cadre de travail propice à leur épanouissement et leur bien-être.
Notre accord a évolué début 2021 et se décline autour de 5 axes :
avoir un management facilitant la cohésion d’équipe : transversalité, échanges, partage de bonnes pratiques …
accompagner les collaborateurs : faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, accompagner les souhaits d’évolution …
organiser le travail des collaborateurs : mise en place d’un dispositif de télétravail, promotion du droit à la déconnexion …
renforcer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et la cohésion sociale : accompagnement des salariés aidants ou en situation de fragilité, organisation de moments de convivialité professionnels ou extra-professionnels…
promouvoir l’égalité professionnelle : dans l’accès à l’emploi, dans la politique de rémunération, dans la progression de carrière et dans la prise en compte de la parentalité.
“En tant que leader des services à domicile, nous souhaitons devenir l’employeur de choix pour tous les auxiliaires de vie, assistants ménagers, nounous, professeurs à domicile, jardiniers, fonctions supports … et cela ne sera possible qu’en proposant des conditions de travail de qualité. C’est en ce sens que nous avons renouvelé notre accord QVTEP avec pour objectif d’agir sur les leviers de motivation de nos salariés, pour contribuer positivement et durablement au ressenti des collaborateurs, en participant ainsi à leur bien-être”, partage Béatrice Revol, directrice des ressources humaines O2.
Afin de mesurer l’efficacité des actions qui seront déployées, des enquêtes seront menées régulièrement durant la période d’application de cet accord.
Certains de ces engagements sont déjà mis en place, d’autres arriveront dans les prochains mois, durant toute la durée de l’accord. Rendez-vous sur le compte Facebook O2 carrière pour être informé au fur et à mesure de l’évolution de notre politique QVTEP.