Retour Les astuces pour enseigner la politesse

Ce que nous insufflons

La politesse : des astuces pour l’enseigner et l’ajuster s'il y a des débordements ?

Publié le 26 octobre 2023

3 minutes de lecture

La politesse : des astuces pour l’enseigner et l’ajuster s'il y a des débordements ?

Enseigner la politesse aux enfants

“Qu’est-ce qu’il est bien élevé !”

Quel parent n’a pas rêvé ou été au summum de la fierté en entendant ces mots de la bouche d’un inconnu à propos de son enfant ?

Comment multiplier les occasions que cela arrive? Réponse dans cet article.

 

Du côté du parent

La manière dont se comportent vos enfants peut déteindre sur vous. Si votre enfant n’est pas poli, que pensez-vous de vous en tant que parent ? Vous sentez-vous responsable ou moins bon parent qu’un autre ? Eprouvez-vous un sentiment de honte ? Cela peut arriver…. La politesse est un apprentissage de la vie en société, dans les premières années de sa vie l’enfant s’imprègne des codes culturels qui l’entourent. Au même titre qu’apprendre à prêter ou être bon perdant… l’enfant ne naît pas avec les formules de politesses téléchargées dans son cerveau. Enseignons-lui, en temps voulu, et de la bonne manière.

 

Du côté de l’enfant

L’enfant naît incapable de se mouvoir, de parler, de se nourrir seul. Au cours des premières années de vie, il apprend à ramper puis marcher, à babiller puis parler, à déglutir puis mâcher, à dessiner puis écrire etc. Entre 0 et 7 ans il fait des apprentissages essentiels, complexes et qui lui demandent énormément d’énergie ! La politesse n’entre pas dans ses priorités. Alors oui certains enfants, surtout ceux des autres me direz vous, sont déjà si polis que vous voudriez que le vôtre le soit également. Attention à l’effet perroquet : “dis bonjour à la dame”, “c’est quoi le mot magique ?” etc ne vont pas aider l’enfant à utiliser la politesse pour les bonnes raisons. Cela va juste le contraindre à répéter quelque chose sans en comprendre le sens et à obéir sans remettre en question votre demande. C’est pratique pour nos vies de parents, mais est-ce vraiment ce que vous cherchez à cultiver chez votre enfant ?

 

Pistes de résolutions

Pour qu’un enfant soit poli et qu’il respecte les règles de politesse :

  • Montrez-lui l’exemple : frappez à sa porte avant d’entrer dans sa chambre, dites lui “merci” en le regardant dans les yeux, etc etc

  • Jouez des situations où la politesse est de rigueur : comme si vous faisiez des courses ou si vous alliez au restaurant.

  • Expliquez-lui le pourquoi du comment :“quand tu me dis “s’il-te-plaît” je me sens respecté et motivé à répondre à ta demande, quand tu me dis “merci” je me sens utile, quand tu me dis “bonjour” je me sens visible” etc

  • Laissez-lui le choix dans l’utilisation des formules de politesse : “comment veux-tu dire bonjour ? Avec un bisou, avec un signe de la main, juste avec le mot “bonjour”?”

  • Utilisez les intérêts de l’enfant pour lui enseigner la politesse. Dans les livres par exemple, il existe sûrement des passages où ses personnages préférés utilisent les formules de politesse. Relevez-les, valorisez-les et laissez infuser.

Pour conclure, “les enfants ne font pas ce qu’on dit, ils font ce que l’on fait.”

Que ce proverbe Suédois vous accompagne dans l’apprentissage de la politesse à tout âge !

Article rédigé par notre experte métier


Marie Laviolette, Coach parentale du désir de grossesse à la fin de l'adolescence.

Spécialisations : deuil périnatal, burn-out parental, attachement et parentalité, sexualité positive et inclusive, apprentissages scolaires, harcèlement scolaire.


Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 16 février 2024

1 minutes de lecture


Publié le 1 février 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 décembre 2023

1 minutes de lecture