La charge mentale : l’alléger pour bien vivre chez soi
Publié le 1 octobre 2021
4 minutes de lecture
Penser à tout, tout le temps ! La charge mentale décrit cette souffrance perçue en grande partie par les femmes, épuisées par le trop plein d’actions qu’elles doivent mener en tant que mères et femmes actives. O2 est créateur de bulles d’oxygène pour toute la famille, vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés. Décryptage, conseils et solutions.
La répartition des tâches domestiques selon les femmes
Pour la bonne marche de la maison et le bien-être de la famille, les mères actives en couple se chargent toujours de la plupart des tâches domestiques. Une liste de tâches tourne en boucle dans leurs têtes : inscrire les enfants au foot, prendre rendez-vous chez le médecin, gérer les tâches ménagères, faire à manger, s’occuper de leur carrière… Une véritable source de fatigue et de stress pour des millions de femmes.
O2 mène régulièrement des études pour suivre l’évolution de la charge mentale
Selon l’étude O2, “la crise sanitaire a-t-elle rebattu ou non les cartes ?”
Près d'une femme en couple sur deux estime que son conjoint ne s'implique pas assez dans l'organisation des tâches ménagères, 57 % des femmes attendent pourtant du soutien de sa part. Les sociologues observent qu'avant l'arrivée du premier enfant, il y a un équilibre relatif dans la répartition des tâches domestiques, mais qu'il se rompt après la naissance. C'est pendant son congé de maternité que la jeune mère, seule avec son bébé, prend l'habitude de prendre en main l'organisation de la maison, tandis que le père est au travail.
Si pendant la crise sanitaire, un homme sur deux a pris en charge des tâches ménagères supplémentaires… seulement une femme sur trois estime que sa charge a diminué. Et pour 56% d’entre elles, aucun changement n’est intervenu. En cause, la gestion permanente du quotidien, qui engendre un sentiment de responsabilité globalement partagé par tous, mais une organisation concrète majoritairement gérée par elles. Les composantes de la charge mentale, à savoir : pression professionnelle, pression de la vie quotidienne, pression des tâches ménagères… en clair, arriver à tout mener de front et devoir sans cesse penser à ces tâches qui ne se voient pas et qui ne se mesurent pas toujours. Selon les hommes interrogés, ils font désormais davantage les courses (28%), le ménage ou le repassage (23%) et s’occupent également de la garde des enfants (14%) lorsqu’il y en a. La présence d’enfants dans le foyer affecte leur prise en charge plus large des tâches ménagères. Ils sont plus enthousiastes sur la facilité à mettre en place les changements, d’autant que ces changements sont jugés bénéfiques pour le couple par 83% des hommes et aussi par 78% des femmes…
Dans un sondage O2/Ipsos en 2018, les résultats montraient que les femmes sont généralement plus exposées que les hommes à la charge mentale.
Jean-Claude Kauffmann sociologue au CNRS les avait analysés : « La charge mentale n’est pas encore très bien comprise par tout le monde. Les hommes disent la ressentir, mais ont tendance à l’associer au monde du travail, au surmenage et au stress professionnel, au risque de burn-out par exemple. Le terme de charge mentale renvoie chez les femmes à quelque chose d’autre : le fait de devoir penser à mille choses à la fois pour la famille, de prévoir, d’organiser l’essentiel de ce qui se passe dans la maison. Tout cela en pensant bien sûr à leur travail. C’est la thématique bien connue de la double-journée ». Le sondage mettait l’accent sur le fait que la charge mentale peut avoir pour principales conséquences : des tensions dans le couple (42%), un burn-out professionnel (35%) ou encore un sentiment de déprime (31%) que ressentent presque trois Français sur dix. Un Français sur quatre pense aussi que la charge mentale peut être à l’origine d’une perte de confiance en soi ou de difficultés relationnelles.
Nos conseils pour alléger la charge mentale
Nous vous proposons 3 étapes clés :
- La première c’est de se questionner sur ses propres croyances et apprendre à communiquer. Pour y arriver, il faut se forcer à changer le regard que l’on porte sur soi-même et sur l’autre.
- La deuxième c’est de partager les responsabilités. Commencer par faire un diagnostic, puis entériner une répartition des rôles.
- La troisième : c’est apprendre à gérer son stress et son temps. Pour cela, prenez du recul sur la situation et surtout penser à prendre du temps pour soi.
Les solutions possibles et efficaces
Le lâcher prise, c’est accepter de ne pas être parfait ou déléguer certaines tâches du foyer. Ce qui permet à la fois des relations plus sereines dans le couple et avec les enfants, ainsi qu’un sentiment de bien-être plus important.
S’appuyer sur une aide extérieure qui va apporter de l’oxygène dans votre quotidien. O2 est là pour vous aider à mieux vivre chez vous pour l’entretien du domicile (ménage, repassage), la gestion des courses, la préparation des repas, la garde d’enfants, le soutien scolaire, le bricolage, les travaux de rénovation...
Le plus important: se sentir bien et prendre du temps pour soi !