Combien ça coûte de vieillir en France ?
Publié le 20 janvier 2022
2 minutes de lecture
Pour cette deuxième édition du baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? », ce sont les variations de tarifs de 25 produits et services qui ont été analysées tels que la mutuelle senior, l’aide à domicile et l’aménagement du logement (hors frais récurrents comme les loyers, l’eau, l’électricité ou encore l’alimentation).
Une hausse à nuancer
Les premières conclusions font état d’une hausse globale de +3,49% du coût du bien vieillir à domicile, par rapport à 2020. Ce qui représente une dépense moyenne de 1 090€ par mois.
Pour Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Alliance, cette augmentation « est à nuancer à la fois sur les tranches d’âge et sur les services. La réforme 100 % santé a permis de réduire drastiquement en 2021 les frais liés à l'audition en proposant un appareil auditif sans avoir un euro à débourser pour le consommateur. Inversement, le tarif des mutuelles a subi une hausse conséquente, venant impacter le pouvoir d'achat des seniors. L'inflation des prix des matières premières nécessaires pour produire certains produits a également un impact sur leurs prix finaux. ».
En savoir plus
Pour découvrir les conclusions du baromètre, c’est par ici.