Devis Express
O2 » AIDE AUX SENIORS » AIDE À LA GARDE DE VOS PETITS ENFANTS

AIDE À LA GARDE DE VOS PETITS ENFANTS


Les femmes deviennent mamies à 54 ans 6
A 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents de 5 petits-enfants 6

Heureusement que vos parents sont là pour prendre son de vos petits bouts de choux de temps en temps ! D’ailleurs, vos parents sont ravis et leurs petits-enfants leur rendent bien.Bref la situation semble idéale, mais en même temps, vous vous en voulez un peu de voir le rythme de vie de vos parents bouleversé par ce joyeux tourbillon…

Le principe de la garde grand-parentale est simple :

Les grands-parents prennent soin de leurs petits-enfants avec l’aide d’une garde d’enfants O2. En plus d’apporter un soutien aux grands-parents dans certaines tâches, critiques ou fatigantes (aide au moment du bain, préparation des repas, surveillance lors des sorties en famille,…), cette solution valorise les aspects intergénérationnels chers aux méthodes O2 favorisant le partage entre les générations.

L’avantage fiscal de 50% est valable pour les grands-parents !

Vous pouvez garder vos petits-enfants chez vous ou au domicile des parents !


Combien ça coûte concrètement ?


PAROLES D’EXPERT

STÉPHANE CLERGET, pédopsychiatre

« Même si les parents ont leur premier enfant plus tardivement qu’autrefois, grâce à la prolongation de la durée de vie et l’amélioration de la santé chez les personnes âgées, les enfants peuvent profiter plus longuement de la présence de leurs grands-parents comme de leurs arrière-grands-parents. »
» Lire la suite
Les grands-parents : un véritable complément d’éducation

Les grands-parents d’aujourd’hui ont du temps libre à offrir et généralement un patrimoine supérieur à celui de leurs parents.

L’enseignement des règles de vie, avec l’autorité comme support, est davantage du ressort du père et de la mère, ce qui donne aux grands-parents le beau rôle qu’envient volontiers les parents. La relation porte plus sur la coopération et la communication que sur la hiérarchie. Mais les règles s’enseignent aussi en douceur, comme le proposent les modèles bienveillants que sont les grands-parents. Sans compter sur ceux qui hésitent moins à les rappeler et à les imposer quand les parents se montrent trop laxistes.

C’est un véritable complément d’éducation qui est proposé par les grands-parents, dans un cadre et un rythme différent que celui existant à la maison ou à la halte-garderie. Contrairement aux idées reçues, les modes éducatifs, même s’ils sont dissemblables, bénéficient grandement à l’enfant. En effet, il repère ce qu’il y a de commun et qui se pose alors comme force de loi. Par exemple, les temps de repas, se coucher tôt, ne pas taper autrui. Il repère aussi ce qui change d’un lieu à un autre et voit ainsi que les règles, contrairement aux lois, sont fonction des lieux et il apprend ainsi à s’adapter à chacun d’eux.

Par ailleurs les grands-parents qui font profiter leurs petits-enfants de leur expérience éducative de parents, ont eu le temps d’analyser leurs erreurs éventuelles. Offrir à son jeune enfant divers modèles bienveillants avec chacun leur propre mode de fonctionnement est bon pour son développement psychique. Cela enrichit sa personnalité et le rend plus ouvert.

Les grands-parents ; facilitateurs de la phase œdipienne

Il arrive que les enfants se posent en rivalité avec un de leurs parents. Très tôt, notamment lors de la fameuse période dite « œdipienne », les relations parents/enfants peuvent être passionnelles, d’un côté comme de l’autre. Ces rapports de force sont habituellement absents ou moindres chez les grands-parents, ce qui aide l’enfant à mieux négocier cette phase cruciale dans sa future intégration sociale et son rapport aux autres.

Les grands-parents ; un rôle crucial dans le développement de l’estime de soi

Les grands-parents sont de bien meilleurs compagnons de jeu qu’ils ne le pensent eux-mêmes : le jeune enfant n’a pas besoin que sa mamie fasse comme lui des cabrioles !

En revanche, il est très sensible à ces temps informels où il joue seul sous le regard protecteur et bienveillant d’une grand-mère, elle-même occupée à une activité peu prenante comme la lecture et qui répond régulièrement aux brèves interpellations que l’enfant exprime comme pour s’assurer que sa mamie reste attentive à lui.

C’est dans cette aura affective et paisible que le jeune enfant sécurisé développe le mieux son imaginaire, son intelligence émotionnelle et sa concentration avec des activités ludiques. Sourire, féliciter, écouter, répondre, s’émerveiller : ces fonctions de maternage, essentielles à tout âge pour le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez l’enfant, nécessitent une disponibilité d’esprit dont les grands-parents sont les tenants.

Avec ses grands-parents, l’enfant se sent plus grand, plus sûr de lui

Bien que plus distants en âge que les parents, les enfants se trouvent plus de points communs avec eux notamment dans le rapport au temps : tandis que les adultes agissent aujourd’hui en pensant à demain, les jeunes enfants comme les personnes âgées vivent chaque journée comme si elle était une vie entière.

Les parents sont des idéaux pour l’enfant, pouvant paraître inimitables et inatteignables. Il se sent volontiers minuscule à leurs côtés. Le grand-parent est un adulte, un sachant, mais qui apparaît moins tout puissant, plus accessible, plus proche. De plus, en face d’eux, les parents redeviennent officiellement des enfants puisqu’ils les appellent papa ou maman. Ainsi, avec ses grands-parents le jeune enfant se sent plus grand, plus sûr de lui.

Les grands-parents ; un rôle essentiel dans la construction de l’identité de l’enfant

Garant d’une transmission mémorielle à la fois sur le plan de la famille, mais aussi des modes de vie d’autrefois, le grand-parent permet à l’enfant plus grand de se constituer un sentiment d’identité consistant, se sentant porté par une histoire. Les grands-parents par leur présence et leurs paroles aident l’enfant à s’enraciner dans le passé pour être plus solide dans son présent et son futur. Ils sont aussi la tête de pont qui fait le lien avec les autres membres de la famille, oncles, grandes-tantes, cousins proches ou lointains. Ils font aussi le lien entre les vivants et les morts de la famille qu’ils ont connus.

Leur âge avancé est l’occasion pour l’enfant qui se questionne plus tôt qu’on ne le croit sur la mort, de tirer expérience de leur sagesse face à ces questions existentielles. Inquiet par la disparition de leurs parents, la présence de leurs grands-parents les rassure, comme un rempart logique dans l’ordre des générations.


SANDRINE PIROT, Experte Petite Enfance du Groupe O2

« Différente de la relation parents /enfants, la relation petitsenfants/ grands-parents est unique et précieuse. Créer et entretenir les liens intergénérationnels enfants / grands-parents permet la transmission d’un patrimoine mémoriel. »
» Lire la suite
En effet, le grand-parent, à la fois héritier et porteur du passé, devient donateur naturel d’une malle aux trésors qui se compose de souvenirs et d’expériences de vie riches en anecdotes. Offrir ce temps d’échange et de partage invite l’enfant à devenir à son tour l’héritier d’une histoire familiale, lui permettant de s’inscrire dans une lignée pour pouvoir construire sa propre identité.

L’éducation des enfants étant réservée aux parents, la formule garde grand-parentale est un concentré de moments de partage et de bonheur. Accompagnés par un professionnel de la garde d’enfants, grands-parents et petits-enfants se réservent ainsi des moments choisis et privilégiés : sorties au musée, jardinage, atelier cuisine, partage d’histoires de vie… Ces moments partagés seront vecteur d’apprentissages forts pour l’enfant : patience, plaisir de donner et de recevoir, entraide, curiosité, … Bref, des instants où l’on apprend à prendre son temps et à partager des moments avec des êtres qui nous sont chers.


Véronique CAYADO, Docteure en Psychologie, Chercheuse à l’Institut O2 sur le Bien Vieillir à Domicile

« Il n’existe pas une famille type et plus encore aujourd’hui avec les évolutions sociétales qui ont ouvert à de nouveaux modes de compositions familiales. Dans ces diverses expressions de la famille, les liens intergénérationnels se vivent également de manière tout à fait singulière. Le soutien et l’entraide entre les générations en sont une des manifestations. La relation toute particulière qui peut se nouer entre grands-parents et petits-enfants en est une autre. »
» Lire la suite

« Entre son grand-parent et l’enfant peut se construire un lien puissant, différent du lien parental, qui va marquer de son empreinte les histoires individuelles. Bien sûr, il arrive que la construction d’un tel lien soit rendue plus difficile pour diverses raisons. L’éloignement géographique notamment, mais aussi la taille de la fratrie, comme le jeune âge des enfants, ou encore l’état de santé, peuvent être autant d’occasions manquées de partager avec ses petits-enfants des moments du quotidien et des tranches de vie plus insolites.

Il peut arriver, par ailleurs, que des parents n’osent pas proposer à leurs parents âgés de garder leurs enfants le temps des vacances de peur que cela ne les fatigue de trop, voire même qu’ils ne se blessent en les portant par exemple. La démarche part d’un sentiment tout à fait bienveillant à l’égard de ses parents âgés. Pour autant, il faut savoir que bien souvent, en voulant préserver ses proches de cette manière, on peut leur faire plus de mal que de bien.

Cela peut surprendre, mais effectivement c’est plutôt le manque d’interaction et de stimulation qui peut nuire à la santé des âgés. Certaines études ont même montré que, contrairement au soutien reçu, l’aide apportée par un parent âgé à ses propres enfants, même lorsqu’elle est très soutenue, a un impact positif sur son bien-être et sa qualité de vie.

Le grand âge, qui peut souvent s’accompagner d’une plus grande fatigabilité ou fragilité face aux vicissitudes de la vie, ne doit pas être considéré comme un frein pour s’occuper de ses petits-enfants. L’essentiel finalement est de répondre aux envies de chacun en adaptant le cadre de la garde de manière concertée en fonction des besoins et des activités prévues.

Parce que ces moments de vie partagée sont précieux tant pour l’enfant que son grand-parent, il importe avant tout de trouver l’organisation qui convienne aux uns et aux autres pour profiter tous ensemble. »

VOS QUESTIONS SUR LA GARDE GRAND-PARENTALE AVEC O2

Où peuvent avoir lieu les prestations ?
Les prestations de garde grand-parentale peuvent avoir lieu au choix ; au domicile des parents, au domicile des grands parents ou encore sur un lieu de vacances

Combien d’enfants peuvent être gardés
Notre garde d’enfants peut prendre soin de 4 enfants maximum dont 2 enfants maximum de moins de 3 ans.

La garde d’enfants O2 peut-elle également garder les cousins/cousines ?
La garde d’enfants ne pourra pas être responsable des enfants qui ne sont pas indiqués au contrat. Si vous souhaitez également que la garde d’enfants puisse s’occuper des cousins/cousines, les parents de ces derniers devront également signer un contrat O2.

Afin de diviser les coûts par 2, il est possible que 2 familles signent un contrat de garde partagée. Enfin, notre garde d’enfants peut prendre soin de 4 enfants maximum dont 2 enfants maximum de moins de 3 ans.

Puis-je bénéficier des 50% de réduction/crédit d’impôts* ?
Seuls les parents signataires du contrat peuvent bénéficier des 50% de réduction/crédit d’impôts/*.
Les grands-parents peuvent signer le contrat, mais dans ce cas-là, la réduction/crédit d’impôts ne sera pas applicable.

Puis-je bénéficier des aides de la CAF (PAJE)** ?
Seuls les parents signataires du contrat peuvent bénéficier des aides de la PAJE**.

Comment sont recrutés les intervenants ?
Notre processus de recrutement est très rigoureux : un premier tri est d’abord effectué sur la base des CV reçus.

Nous convoquons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Les personnes intéressées et motivées remplissent alors un dossier de candidature.

Après une nouvelle sélection, les candidats passent un entretien individuel qui comprend :

  • un test pratique (par exemple, un test chronométré pour le repassage : chemises à repasser impeccablement en un minimum de temps)
  • un questionnaire théorique sur les techniques
  • un entretien de personnalité (motivation, attentes et contraintes).

Enfin, nous vérifions les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire. Pour prendre soin des tout-petits (moins de 3 ans), nous ne recrutons que des personnes qui ont un diplôme reconnu par l’état ou un minimum de 3 ans d’expérience.

Est-ce que vos salariés sont formés ?
Pour garantir la sécurité de votre enfant, tous nos salariés recrutés en CDI sont formés aux gestes de 1ers secours spécifiques à l’enfant et au nourrisson.

*Selon les conditions de l’article 199 sexdecies du CGI

**Selon conditions en vigueur. Renseignements auprès de votre CAF.

*** Étude quantitative « Le Bonheur et les français » – mars 2014 réalisée pour le groupe O2 par Market Audit, auprès d’un échantillon national en ligne représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

1 Budget moyen observé chez plusieurs organismes pour un séjour de 7 jours en France au mois de juillet

2 Exemple pour une famille dont le quotient familial est situé entre 501 et 702 €. Renseignements auprès de votre CAF.

3 Sur la base de 30 heures de prestations de garde d’enfants “ludo-éducative” au tarif horaire de 22.98 € en zone A qui couvre les villes de province à l’exception des villes en zone B (à savoir le département du Rhône, les communes couvertes par l’agence d’Antibes, celle d’Annecy et les communes de l’Ile de Ré) après application de la réduction d’un euro de l’heure à compter de 25 heures mensuelles. Tarifs applicables du 01/01/2014 au 31/12/2014.

4 Dans le cadre de la PAJE selon les conditions légales en vigueur, pour une famille dont les revenus annuels sont supérieurs à 53 984 € qui fait appel à O2 pour prendre soin de deux enfants de plus de 3 ans nés avant le 01/04/2014. Renseignements auprès de votre CAF

5 Sur la base de 50 heures de prestations de garde d’enfants “ludo-éducative” au tarif horaire de 21.98 € en zone A qui couvre les villes de province à l’exception des villes en zone B (à savoir le département du Rhône, les communes couvertes par l’agence d’Antibes, celle d’Annecy et les communes de l’Ile de Ré) après application de la réduction de deux euros de l’heure à compter de 50 heures mensuelles. Tarifs applicables du 01/01/2014 au 31/12/2014.

6 Insee, enquête Famille et Logements 2011.

vdc-pub4