Retour Accueillir la biodiversité en Août

Soufflez !

Accueillir la biodiversité en Août

Publié le 6 août 2021

3 minutes de lecture

Accueillir la biodiversité en Août

En ville comme à la campagne, quelques gestes simples permettent de favoriser la biodiversité au jardin, nous allons vous en donner quelques exemples.

Tout d’abord, qu’est-ce que la biodiversité ?

C’est la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des espèces animales et végétales, diversité des milieux naturels, diversité génétique au sein d’une espèce (par exemple les différentes variétés d’un légume).

Sur cet article, nous allons faire un focus sur la diversité des espèces animales et végétales.

A savoir, au mois d'août, les petits animaux du jardin souffrent eux aussi de la chaleur et du manque d'eau. Certains gestes peuvent les aider, voici ci-après quelques exemples :

Ce qu’il faut éviter :

Vous pouvez accueillir :

  • Si aucun point d'eau n'existe dans votre jardin, installez un bain d'oiseau ou quelques coupelles remplies d'eau réparties un peu partout pour que les animaux puissent s'y abreuver.

  • Installez les coupelles destinées aux oiseaux sur un point élevé pour que les chats et autres prédateurs ne puissent pas les atteindre.

  • Dans une zone ombragée, arrosez bien le sol et placez un petit tas de feuilles. De nombreux petits animaux viendront s'y abriter par fortes chaleurs et y trouver de la fraîcheur et une humidité bienvenue.

Ce que vous pouvez installer :

  • Réaliser un mini-bassin sur votre terrasse ou au jardin dans un simple demi-tonneau ou un grand pot de fleurs en céramique vernissée que vous aurez étanchéifié. Vous pourrez y planter un petit nénuphar pour attirer les grenouilles, une plante érigée pour les libellules, et même y installer un poisson rouge pour vous débarrasser des larves de moustiques ! Attention, n'oubliez pas que pour qu'un poisson rouge vive dans un récipient, quel qu'il soit, il faut mettre au moins 50 litres d'eau à sa disposition !

Ce que vous pouvez planter :

Ce que vous pouvez récolter :

  • Récoltez un maximum de graines sur vos plantes fleuries pour les donner, les échanger et en conserver quelques-unes pour les semer l'année suivante. Plus la diversité végétale sera importante chez vous, plus les petits animaux du jardin s'y sentiront bien.

Ce que vous pouvez semer :

  • Commencez à semer des plantes bisannuelles* qui fleuriront très tôt en fin d'hiver apportant ainsi de la nourriture aux bourdons, puis aux premières abeilles. Parmi elles, les violas, les giroflées, les myosotis ou les pâquerettes seront très appréciées.
    *Une plante bisannuelle possède un cycle de végétation qui s'étale sur deux années.

Avec toutes ces petites astuces, vous promettez de prendre soin de votre nature !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne