null Pourquoi commencer le zéro déchet ? 3 raisons essentielles !
Ils nous inspirent

3 raisons d’entamer une démarche zéro déchet

Publié le 9 mai 2022

3 minutes de lecture

3 raisons d’entamer une démarche zéro déchet

Vous souhaitez consommer plus responsable ? Vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant toute chose et pour rester motivé, il est important de bien comprendre les bénéfices quotidiens que cette démarche pourrait apporter à votre foyer.


 
Emeric Marcia de moncoachzerodechet.fr nous livre 3 bonnes raisons d’entamer cette démarche écoresponsable.

1) La santé

En entrant dans une démarche zéro déchet (ou dans toute démarche de consommation responsable), on va tout d’abord pouvoir réussir, en réduisant l’utilisation d’emballages, à être moins exposé aux perturbateurs endocriniens, notamment en étant moins exposé aux matières plastiques.

De même, si l’on fait le choix d’utiliser moins de produits chimiques en favorisant l’utilisation de produits naturels pour le ménage ou même en faisant le choix de fabriquer soi-même ses produits d’entretien, on va naturellement réduire les risques pour notre santé.

Au-delà de l’idée de zéro déchet, le fait de passer par un mode de consommation responsable aura un bénéfice sur la santé, en consommant bio, en consommant en vrac pour éviter le plastique, en faisant soi-même ses produits d’entretien ou ses produits cosmétiques.

 

2) L’environnement

Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il y a un sujet sur la gestion des déchets, donc les réduire est primordial pour préserver l’environnement. Il est important de savoir que très peu de matière plastique est recyclable, et donc malheureusement, le fait de faire correctement son tri à la maison ne suffit pas à résoudre ce problème de gestion des déchets plastiques. Environ 80% des déchets plastiques sont incinérés ou enfouis, il y a donc un impact sur l’air et le sol. Une partie de ces déchets termine même sa course dans les océans… Dans tous les cas, chaque emballage plastique est voué à devenir un déchet !

Côté verre et carton, ces matières sont recyclables, mais leur fabrication et leur recyclage restent gourmands en utilisation d’énergie, il est donc important de les réutiliser au maximum avant de leur faire prendre le chemin de la poubelle. Le recyclage est vraiment le dernier recours mais ne constitue pas une solution en soi.

Afin de comprendre la place du tri et du recyclage dans une démarche éco-responsable holistique, consultez notre article dédié aux 5 règles du zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler !

 

3) Les économies

En entrant dans une démarche de consommation responsable, le souci de ressources et d’énergie va pousser à acheter d’occasion. Il va également pousser à se poser la question de réparer plutôt que de remplacer, ce qui peut parfois permettre certaines économies tout en redonnant un souffle de vie à un objet usé comme une paire de baskets ou un petit appareil électroménager par exemple.

Le souci d’une bonne santé va également pousser à fabriquer certains produits du quotidien par soi-même : de la lessive au déodorant en passant par les produits ménagers, et il est aussi possible de limiter le nombre de produits à utiliser dans la maison, une multitude de produits d’entretien existent en rayon mais finalement une poignée d’entre eux pourrait suffire dans notre utilisation quotidienne !

 

Alors, on saute le pas ? Si vous ne vous sentez pas prêt à effectuer un tel virage du jour au lendemain, gardez en tête que chaque geste compte et concentrez vous sur ce qui vous motive le plus ! Santé ? Environnement ? Économies ? A vous de choisir votre leitmotiv fétiche ! Bonne chance dans ce nouveau challenge !


 

A propos d’Emeric Marcia,

En 2018, Emeric a eu le déclic de la consommation éco responsable en lisant le livre “ma famille presque zero déchet" de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon. Depuis, il a changé de vie professionnelle et de vie tout court, afin que cette démarche et ces valeurs intègrent son quotidien.

En 2019 il lance le site moncoachzerodechet.fr via lequel il propose des ateliers, des conférences et des séances de coaching. Depuis 2020, Emeric et son épouse Mathilde poursuivent leur démarche en famille et lancent ensemble Annagram, une épicerie en vrac située au Mans.

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 mai 2022

4 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2022

3 minutes de lecture