FAQ :
Nous répondons à vos questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.
Choisir O2 c'est :
Des intervenants en CDI, formés et qualifiés
Aucune gestion administrative
Garantie “satisfait, refait ou remboursé”
50% crédit d’impôt
A vos côtés depuis 1996, plus de 370 agences en France

O2 et vous

En qualité de prestataire de services, O2 est l’employeur des intervenants qui viennent à votre domicile, quelle que soit la prestation choisie. Ainsi, vous êtes libéré de toute démarche administrative : nous recrutons, nous planifions, nous informons, nous rémunérons.
Nous sommes convaincus qu’un salarié O2 épanoui conduit à des prestations de service de grande qualité, conformes aux exigences de nos clients. Aussi, nous sommes fiers des méthodes et outils de travail en place ainsi que de nos processus de recrutement rigoureux et ce, pour améliorer sans cesse la satisfaction de nos clients.
Par ailleurs, notez que les prestations de services à la personne peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% (avantage fiscal éventuel - selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI).

Nos contrats réguliers sont sans engagement de durée. En effet, nous estimons que vous êtes libre de choisir les périodes pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de nos services à la personne. 
Vous pourrez arrêter vos prestations à tout moment et sans frais en contactant nos conseillers au 02 44 21 97 97 pour demander l’arrêt de vos prestations.
Votre fidélité ne dépend que de notre capacité à vous satisfaire pleinement. Nous capitalisons sur une relation professionnelle de confiance

Le délai peut être très court (dans la journée). Tout dépend, bien sûr, de vos besoins et des salariés O2 disposant des compétences nécessaires pour y répondre et disponibles sur les créneaux souhaités. Pour une prise en charge rapide, nous vous invitons à prendre contact avec O2 afin de bénéficier d’une visite d’évaluation gratuite et sans engagement. Cet échange est l’occasion idéale d’indiquer à O2 ce que vous souhaitez voir réaliser lors de la prestation, ou au contraire, ce qui ne doit pas être touché, déplacé, modifié. Plus vos attentes seront claires lors de cette entrevue, plus vite le conseiller pourra évaluer l’offre la mieux adaptée et indiquer l’intervenant le plus à même de vous apporter satisfaction. 

Bien sûr ! Contactez notre service client pour expliquer précisément votre besoin (ou renseignez-vous auprès de votre agence si vous êtes déjà client). Il est effectivement tout à fait possible que votre Garde d’enfants puisse être missionné pour des heures de ménage à votre domicile par exemple, ou encore en accompagnement seniors. Il faudra bien sûr qu’il soit qualifié pour les activités qui lui seront confiées, ou alors y être formé et être disponible sur les créneaux attendus. Tout est possible.  

Oui, O2 est un prestataire de service. Tous les intervenants sont salariés d’ O2. Vous êtes client(e) d’O2 et n’êtes donc pas l’employeur (vous ne supportez donc pas les risques juridiques d'un employeur). Vous ne vous occupez de rien (toutes les formalités administratives sont gérées par O2) !

O2 est convaincu que l’accompagnement des personnes permet l’épanouissement et la valorisation de celui qui le pratique ou le reçoit s’il revêt la dimension humaine qu’il mérite. C’est dans cet objectif que nous travaillons chaque jour à ce que nos métiers allient l’échange, le partage et le souci de son prochain. 
Riche de plus de 20 ans d’expérience, nous avons mis en place des méthodes de travail propres à chaque métier.
Un chargé de clientèle vous présentera la méthode du service à la personne pour lequel vous nous sollicitez, lors de la visite d’évaluation.

Chaque demande est unique. L’essentiel de nos métiers est basé sur l’humain. Aussi, il est indispensable de vous rencontrer en amont pour évaluer avec vous vos besoins et ainsi, affecter l’intervenant qui y répondra le mieux. Cette visite est le ciment de la qualité de nos prestations.
En effet, vos enfants sont uniques, leur rythme, leurs habitudes ; votre domicile n’est pas le même que celui de votre voisin, de même que votre jardin, vos produits et matériels sont différents, et vos besoins et attentes sont spécifiques. Seule une visite à votre domicile permet de faire connaissance, d'apprécier l'ensemble de vos souhaits pour organiser nos interventions de manière à répondre à vos attentes, à vos envies et à vos besoins.

Très simplement !  Si l’une de nos prestations régulières est insuffisante au regard de la qualité de service attendue, nous vous invitons à nous le faire savoir dans les 72 heures. Nous vous proposerons alors de refaire la prestation gratuitement ou de vous la rembourser.
Notre relation est basée sur la confiance : votre satisfaction est notre priorité. Vos retours d’expérience seront donc entendus, sans être remis en doute. Nous échangerons ensemble à ce sujet et vous demanderons d’en préciser la raison, pour nous améliorer bien sûr et vous satisfaire pleinement.

C’est à vous de décider ! Si vous êtes présent lors des prestations, rien ne vous y oblige. En revanche, si la prestation se déroule en votre absence, une clé nous est nécessaire. Nous la confier évite de multiples allers et retours pour vous et l’intervenant entre l’agence et votre domicile. 
Nombre de nos clients sont absents lors de nos prestations et nous confient les clés de leur maison ou appartement.

Nous utilisons un système de télégestion qui permet de comptabiliser les heures effectuées par l’intervenant à votre domicile. Pour cela nous remettons à chaque client un QR code que l’intervenant scanne avec son téléphone au début et à la fin de chaque prestation. Les durées d’intervention sont ainsi comptabilisées et utilisées pour le calcul de votre facture. 
Par ailleurs, lorsque l’intervenant scanne le code et déclenche le début de prestation, l’information est directement saisie dans votre espace client. Vous êtes ainsi rassurés quant à la présence du salarié.

D’ordre général, tout le monde peut bénéficier de services à la personne. Les conditions d’éligibilité concernent davantage les aides financières qui peuvent vous être versées dans ce cadre. C’est le cas notamment du crédit d’impôt de 50%, du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) ou encore de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) par exemple pour les actes essentiels de la vie quotidienne en cas de perte d’autonomie. N'hésitez pas à nous contacter ou vous rapprocher directement des organismes concernés.  

Le service client O2 est disponible 7 jours sur 7, au 02.43.72.02.02, selon les plages horaires suivantes : 

  • du lundi au vendredi de 7h à 20h30 ;
  • le samedi de 8h45 à 18h ;
  • le dimanche de 10h à 18h.

Bien sûr. Chaque client dispose d’un accès privé à un espace personnalisé où il peut à tout instant consulter le planning des interventions prévues à son domicile (les heures déjà réalisées ou prochaines interventions prévues), ses factures et attestations fiscales ainsi que les avantages et offres de parrainage récoltés. 
Depuis cet espace client, vous pourrez aussi aisément contacter l’agence O2 dont vous dépendez

Nous assurons un suivi qualité régulier auprès de nos clients pour prévenir tout risque d’insatisfaction, et ce selon 3 temps forts de notre relation : à l’issue de la 1ère intervention, à la fin du 1er mois, puis tous les 3 mois. 
Si malgré le soin apporté à la détection de changements qui viendraient nuire à votre satisfaction, vous avez des remarques à faire, vous pouvez alors prévenir votre agence rapidement grâce à votre espace client. Un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais pour analyser votre insatisfaction, comprendre votre attente et ajuster la prestation en informant votre intervenant(e) de l'amélioration à apporter.

Les intervenants sont les salariés de O2. Nous sommes donc assurés pour les dommages éventuels qui pourraient survenir lors des interventions du fait de nos salariés. Ne vous souciez plus de rien et appréciez le temps ainsi libéré : O2 gère pour vous. 

Les intervenants

Notre processus de recrutement est très rigoureux, avec tout d’abord une sélection sur la base des CV reçus.
Nous invitons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Les personnes intéressées et motivées remplissent alors un dossier de candidature.
Après une nouvelle sélection, les candidats passent un entretien individuel qui comprend :

  • un test pratique (par exemple un test chronométré pour le repassage : chemises à repasser impeccablement en un minimum de temps) ;
  • un questionnaire théorique sur les techniques ;
  • un entretien de personnalité (motivation, attentes et contraintes).

Enfin, nous vérifions les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire.

Oui. En 2019, ce sont ainsi 102 587 heures de formations qui ont été dispensées à nos salariés. Notre objectif est simple : mettre nos salariés au cœur de notre engagement de valeur et leur permettre de se perfectionner tout au long de leur contrat. Nos salariés sont parfaitement qualifiés par rapport à vos attentes et besoins. Pour chacun de nos métiers, nous proposons des formations adaptées à tous nos intervenants.
A titre d’exemple, nous proposons des formations à nos assistants(es) ménagers(ères) tels que les Guides Techniques et d’Organisation O2 ou encore des formations relatives au perfectionnement aux techniques de repassage, entretien des matériaux nouveaux et nobles, vitrerie et entretien des sols,… Quant à nos intervenants en garde d’enfants, ils sont formés à la sécurité, aux gestes de premiers secours et aux gestes barrière. Ainsi, vous êtes sûrs que vos enfants seront gardés en toute sécurité. Les assistants de vie bénéficient quant à eux de fiches techniques qui les forment aux actes quotidiens de leurs métiers, leur rappellent les limites d’intervention, les gestes et postures ainsi que les méthodes de travail O2.
L’intervenant peut ainsi réaliser ses missions en autonomie.

Dans le cadre d’une prestation régulière, l’intervenant reste dans la mesure du possible le même. Il se peut qu’il soit absent (pour congés, ou arrêt maladie par exemple), dans ce cas, sous réserve de la disponibilité d'un intervenant qualifié en agence, nous vous proposons un remplacement à compétences professionnelles égales afin d’assurer la continuité de services.

En tant que prestataire de services, et afin d’assurer la continuité de nos prestations, nous nous engageons à procéder, dans la mesure du possible, à son remplacement en cas d’absences (congés, arrêts…) avec une personne ayant le même niveau de compétence et informée de votre dossier.
En effet, après un point avec l’agence et grâce à la feuille de route (guide personnalisé exprimant l’ensemble de vos besoins qui est établi lors de la visite d’évaluation à domicile) le/la remplaçant a toutes les informations indispensables pour assurer au mieux le remplacement.

Les prestations O2 sont réalisées du lundi au samedi, aux jours et heures convenus avec le client, par un ou plusieurs intervenants. Elles peuvent commencer à compter de 7h et finir jusqu’à 22h. Toutefois, sous réserve de l'accord de l'agence, les prestations pourront également être effectuées un dimanche et/ou de nuit ; ces prestations feront alors l'objet d'une majoration dont le taux est indiqué dans la grille tarifaire de l'agence.
L’intervenant vient au domicile du client pour assurer la prestation inscrite à son planning. Pour tout besoin supplémentaire, il convient d’en informer son agence pour qu’elle estime et planifie ces heures complémentaires. 
Comment puis-je communiquer directement avec l'intervenant ? (sans passer par l'agence)
Pour échanger avec votre aide à domicile, le cahier de liaison remis en début de contrat est parfait. Vous et l’intervenant pouvez y inscrire tout ce que vous jugez nécessaire et utile à l’autre. Même pour un simple “Merci”, le cahier est le support de communication idéal.

En cas besoin, contactez votre agence O2 pour échanger avec votre conseiller sur ce qui ne vous satisfait pas et ce qui mériterait, à votre sens, d’être amélioré. En qualité d’employeur, l’agence fera le nécessaire au travers de différentes actions et cherchera une solution si vraiment l’amélioration de la prestation avec l’intervenant en place ne semble pas perfectible. 

Nous vous invitons à prendre contact avec le service client pour plus de détails. Il est probable qu’il s’agisse d’un manque ponctuel de disponibilités d’intervenants. Nous recrutons continuellement pour être en capacité de répondre à tous les besoins connus.

Les prestations

Oui, cela est tout à fait possible. Vous pouvez suspendre vos prestations pendant 70 jours consécutifs au maximum*). Au delà, votre contrat sera considéré comme “inactif”.
Pour cela, il suffit d’informer votre agence de vos périodes de vacances pour interrompre momentanément vos prestations et les reprendre une fois rentré. Vous ne paierez que les prestations réalisées si vous respectez cependant les délais de prévenance mentionnées dans nos conditions générales de vente. Pour rappel, voici les délais dont vous disposez pour nous informer de vos souhaits de suspension* : 

  • Au moins 8 jours à l’avance pour les prestations de ménage, repassage, garde d'enfants, aide aux personnes âgées et jardinage ;

* sauf pour les prestations de jardinage, qui ne peuvent pas être suspendues. Seules les prestations ponctuelles de jardinage peuvent être reportées.

La salariés O2 disposent d’un équipement fourni par O2, différent selon le métier (chasuble et sabots pour une prestation de ménage-repassage par exemple). 
Cependant, ils travaillent avec les produits que nos clients mettent à leur disposition. Ils utilisent donc votre fer à repasser, aspirateur, vos produits d’entretien, votre vaisselle, … . Veillez à ce que votre intervenant en dispose à chaque intervention prévue. Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à échanger avec votre intervenant via le cahier de liaison O2.

Effectivement, c’est vous qui décidez. Il vous suffit d’indiquer à votre agence O2 les jours et heures auxquels vous souhaitez que l’intervention ait lieu. Nous organisons les prestations en fonction de vos exigences et de la disponibilité d'un intervenant qualifié en agence.

A noter : Dans le cadre des prestations jardinage, les jours et heures des interventions peuvent être modifiées si les conditions climatiques ne permettent pas de réaliser la prestation dans de bonnes circonstances.

Oui, il suffit de nous prévenir au minimum 8 jours avant la prestation en question. Les changements de dernière minute en revanche seront soumis à facturation (sauf cas de force majeure, ou motif légitime) car ils impactent fortement l’emploi du temps de l’intervenant et nuisent à l'organisation globale de sa journée de travail, sans qu’il n'en soit responsable.

Nous remettons à chaque client un QR code que l’intervenant scanne avec son téléphone au début et à la fin de chaque prestation. 
Les durées d’intervention sont aussitôt sauvegardées dans nos systèmes informatiques et permettent bien sûr de faciliter la facturation, mais aussi, pour le client, de consulter et de s’assurer de la présence de l’intervenant à son domicile. 
Ce système de télégestion centralise toutes les informations liées aux prestations souscrites.

Oui, nous pouvons intervenir de façon ponctuelle, pour un grand ménage de printemps par exemple, ou pour une soirée des parents qui nécessite la mise en place d’un baby-sitting le temps d’un samedi soir. 
Contactez notre service client au 02.43.72.02.02 pour plus d’informations sur les différentes offres éligibles à des formules ponctuelles.

Chaque client reçoit un QRcode qu’il laissera en libre accès à son domicile (dans le cahier de liaison par exemple). A chaque début et fin de prestation, l’intervenant devra scanner ce code. Cette action valide son arrivée au domicile (ou à la sortie d’école) et son départ. 
Pendant la prestation, le salarié applique sa feuille de route et suit la méthode enseignée par O2 pour l’exercice de ses fonctions. 

Nos offres de prestations, suggèrent un minimum d’heures, variable selon le type de service auquel vous avez souscrit. Cela résulte d’une réflexion poussée visant à limiter les temps de déplacements de nos salariés, à optimiser leur emploi du temps, et par voie de conséquence, accroître leur épanouissement personnel et professionnel. 
Un intervenant qui vient avec entrain pour des missions estimées à hauteur du temps qui lui est nécessaire pour les réaliser est un intervenant valorisé et efficace. Des qualités essentielles pour un client satisfait.

A la signature du contrat vous vous engagez à ne pas employer de manière directe ou indirecte tout intervenant qui a réalisé des prestations chez vous par notre biais ou que l'on vous aurait présenté. 

Il est possible d’annuler occasionnellement une prestation régulière (ou la reporter, voire la suspendre), en en informant votre agence O2 dans les meilleurs délais.  Si un préavis de 8 jours a été respecté, cela ne fera pas l'objet d'une facturation. En revanche, si le préavis prévu n'a pas été respecté, la prestation sera facturée (sauf cas de force majeure ou motif légitime).
Pour plus de détails, n’hésitez pas à poser des questions à notre conseiller lors de la visite d’évaluation, à contacter votre agence ou à consulter les conditions générales de votre contrat.

Vous pouvez contacter nos conseillers au 02 44 21 97 97 pour demander l’arrêt de vos prestations.

Tarifs, paiement et facturation

Il est impossible de répondre à cette question par un tarif unique. Cela dépend :

  • de votre besoin : plus le besoin est complet, plus le tarif sera élevé (plusieurs niveaux en ménage et plusieurs formules en garde d’enfants)
  • du nombre d’heures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le client.

Ainsi, notre tarif est vraiment adapté à votre situation et vous payez vraiment le prix le plus juste !

Nous utilisons un système de télégestion qui permet de comptabiliser les heures réalisées par votre intervenant. Pour cela nous remettons à chaque client un QR code que l’intervenant scanne avec son téléphone au début et à la fin de chaque prestation. Les durées d’intervention sont ainsi comptabilisées et nous servent de base pour le calcul de votre facture.

Chaque agence O2 facture pour son compte. Aussi, si vous êtes client de plusieurs prestations au sein d’une même agence O2 (multi-services), une seule facture vous sera adressée. En revanche, si vous êtes client de 2 agences différentes alors 2 factures seront générées.
Ce peut être le cas lorsque vous souhaitez bénéficier de quelques heures d’une prestation que votre agence ne pratique pas encore (jardinage ou accompagnement à domicile par exemple). Dans ce cas de figure, c’est alors l’agence éligible la plus proche de votre secteur qui répondra à vos besoins et qui vous facturera pour cette mission. 

Oui, nous acceptons les CESU préfinancés pour tous les services que nous proposons (ménage, repassage, garde d’enfants,…). Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le CESU.
Vous pouvez également opter pour la simplicité avec le prélèvement automatique.

Vous avez reçu des Chèques Emploi Service Universels (CESU) de la part de votre Comité d'Entreprise, ou de votre mutuelle et vous vous demandez comment les utiliser pour des services à la personne ? C'est une bonne idée ! 
Pour faire simple, comparons le CESU préfinancé à des tickets restaurants. Il s'agit effectivement de chèques obtenus à un montant inférieur à leur valeur monétaire réelle (par exemple : le chèque présente une valeur de 10€, mais vous n'avez, vous, déboursé que 5€ pour l'obtenir, l'autre partie étant prise en charge par un organisme). 
Ces CESU dits "préfinancés" sont acceptés par O2 comme moyen de paiement. Une occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les services à la personne à moindre coût. Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt sur la part que vous avez réellement payé (dans notre exemple : 5€). Pour plus de détails sur ce moyen de paiement, consultez cette page

A noter : O2 accepte uniquement les CESU préfinancés, et non les CESU déclaratifs, qui obligeraient quant à eux à ce que vous soyez l’employeur direct des aides à domicile. 

Une distinction doit être faite entre les frais administratifs (c’est-à-dire, liés au contrat) et les frais inhérents à la prestation. Des frais de mise en place sont facturés une seule fois lors de la signature (dans le cadre d'un contrat de garde d'enfants) et des frais de gestion sont facturés sur des offres régulières de service à la personne. Ces frais ouvrent droit à un éventuel crédit d'impôts (selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI) et se justifient par le travail constant et indispensable en agence de suivi et de relation intervenant et client, de gestion de planning, parfois de replacement et de continuité de service, ...  
La résiliation de contrat ne génère aucun frais. 

Tout dépend de l’anticipation de ces absences. Un délai de prévenance est demandé pour nous permettre de nous organiser, c’est-à-dire d’informer le salarié qui devait venir travailler et éventuellement de reporter la prestation si tel est votre souhait. Par respect pour la disponibilité et le travail fourni par l’intervenant, les absences des clients doivent donc être annoncées à l’agence le plus tôt possible. 
En cas d’annulation impromptue (hors délai de prévenance) et non justifiée, il est possible que la prestation vous soit facturée. Toutes ces informations vous sont transmises, en toute transparence, dès la visite d’évaluation de vos besoins, et sont spécifiées dans les conditions générales. 

Des frais de transports peuvent être appliqués, vous pouvez vous référer à votre devis ou demander la grille tarifaire en vigueur à votre agence.

Vous pouvez choisir le moyen de paiement que vous souhaitez parmi :

  • le prélèvement automatique SEPA ;
  • le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé et le prélèvement automatique SEPA ;
  • le CESU et le chèque bancaire ;
  • le chèque bancaire.

Toutes les modalités de paiement sont précisées dans la grille tarifaire de l'agence.

Aides financières et crédit d'impôt

Bien sûr. Les services à la personne ouvrent droit à différentes aides selon le type de prestation nécessaire à votre domicile (ou à l'extérieur) : le crédit d’impôt tout d’abord, mais aussi des aides de différents organismes comme la CAF et le complément libre choix du mode de garde par exemple, mais aussi l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation).
Il s'agit là d’une liste non exhaustive d’aides soumises à conditions d’éligibilité. Renseignez-vous sur ce dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation personnelle (ou celle de votre proche).

Avec O2, c’est très simple : nous vous envoyons tous les ans une attestation fiscale qui vous permet de bénéficier d'un éventuel crédit d'impôt (selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI). Vous n’aurez alors plus qu’à reporter dans votre déclaration d’impôts la somme indiquée sur votre attestation.

Le crédit d’impôt est aide qui vient réduire le montant de votre imposition sur le revenu.
En faisant appel aux services O2, vous êtes éligible au crédit d’impôt (selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI). Par exemple, si vous avez dépensé 1500€ TTC (1363,64€ HT) en ménage-repassage chez O2 dans l’année, vous pourrez déduire cette somme de votre imposition soit 750€ TTC (681,82€ HT).

Une question à poser à nos clients ?

Chez O2, nous sommes fiers du travail de nos équipes. La transparence est une de nos valeurs fortes. Posez votre question librement à l'un de nos clients.

Envie d'échanger
sur vos besoins ?

Envie d'échanger
sur vos besoins ?