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LES AIDES

Les conseillers O2 peuvent :

  • Vous informer quant aux différentes aides
  • Vous épauler dans les démarches à effectuer
  • Vous orientez vers les bons organismes/interlocuteurs

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Pour vous aider à y voir plus clair, voici un état des lieux des principales aides financières existantes en fonction des différents organismes financeurs et des principales conditions à remplir pour les percevoir.

Les principales aides financières
pour les personnes âgées


L’AIDE DU CONSEIL GÉNÉRAL, L’APA :
L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

Versée par le Conseil Départemental, cette aide s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches aidants ou en établissement.

Quelles conditions remplir ?

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Si nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France.
  • Être en situation de perte d’autonomie (selon l’évaluation AGGIR)
  • Sous conditions de ressources

Quelles démarches ?

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de votre mairie (CCAS), du département, d’un point d’information local dédié aux personnes âgées (CLIC) et il est ensuite à envoyer au Conseil Départemental.
Vous pouvez également demander à l’agence O2 de vous accompagner dans les démarches.

Les équipes médico-sociales (assistantes sociales) sont chargées d’évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée. Elles proposent ensuite à la personne et à son entourage un plan d’aide. Celui-ci peut prévoir la rémunération d’une aide à domicile, des aides aux transports ou à la livraison de repas, des aides techniques et des mesures d’adaptation du logement ou encore le recours à un ou plusieurs dispositifs de répit. La personne âgée doit alors accepter ou faire connaître ses modifications de plan d’aide sous 10 jours.

L’attribution de l’APA est validée dans un délai de deux mois (à compter de la date de dépôt du dossier ; passé ce délai, un montant forfaitaire est versé dans l’attente d’une décision explicite).

La commission départementale APA décide du montant alloué en fonction du plan d’aide préalablement établi. Une participation financière peut être laissée à charge de la personne en fonction de ses revenus.

La réévaluation

L’APA est révisée de façon périodique (les dates de révision sont fixées au préalable lors de l’attribution). Dans tous les cas, le bénéficiaire peut demander de réviser le montant de l’APA si sa situation personnelle ou financière évolue.

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LES AIDES VERSÉES
PAR LES CAISSES COMPLÉMENTAIRES
DE RETRAITE

Le PAP: Plan d’Action Personnalisé

Le plan d’actions personnalisé, est un dispositif d’aides financières financé par les Caisses de Retraite et qui prend en compte les attentes et les besoins de plus en plus diversifiés des retraités. Il s’adresse aux personnes relativement autonomes, mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Les conditions d’attribution :

  • Être âgé d’au moins 55 ans,
  • Être titulaire d’une retraite du régime général de la Caisse
  • Etre classé en GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR.
  • Ces prestations sont soumises à des conditions de ressources et une contribution financière est toujours laissée à la charge du bénéficiaire. L’aide est plafonnée à 3 000 € par an

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L’ARDH :
l’Aide au Retour à Domicile
après Hospitalisation

L’aide au retour à domicile après hospitalisation » est attribuée par les Caisses de Retraite. Le dossier de demande d’ARDH est monté par les services sociaux de la structure hospitalière. Elle est destinée à financer les services dont l’aide à domicile au retour au domicile et durant 3 mois. Dans certains cas, la demande doit se faire avant la sortie d’hospitalisation.

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Le dispositif sortir +

C’est un dispositif qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 80 ans percevant une retraite complémentaire d’une caisse Arrco (non cadres) ou Agirc (cadres) et être confrontées à l’isolement ou à la solitude. Cette aide permet de financer les déplacements des personnes âgées, au moyen de chèques permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé.

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre caisse de retraite complémentaire principale.

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Mutuelle

Suite à une hospitalisation ou une immobilisation à votre domicile, certaines mutuelles accompagnent financièrement leurs adhérents dans l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

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Notre priorité :
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Grâce à un accompagnement multidimensionnel basé sur la méthode O2, articulée autour de 3 axes :

  • Préserver les liens sociaux
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  • Préserver la mémoire
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