Conférence Vigeo : Bonnes pratiques pour l'emploi des seniors

Le 2 juin 2009 s'est tenue la conférence Vigeo lors de laquelle Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'Etat à l'emploi, a présenté les résultats de l'audit « bonnes pratiques pour l'emploi des seniors ».

A cette occasion, Guillaume RICHARD, Président fondateur du Groupe O2, a pu de nouveau échanger avec Laurent WAUQUIEZ et Nicole NOTAT, Présidente de Vigeo.

Réalisé auprès de 10 entreprises volontaires (Adecco, Areva, Axa, Cofidis, EADS, La Poste, L'Oréal, Siemens, Thales, Vinci et O2), cet audit visait à mesurer les performances des ces entreprises en matières de recrutement et de maintien à l'emploi des seniors.

L'audit a ainsi mis en lumière les bonnes pratiques d'O2 : chez O2, 1 personne recrutée sur 5 est un senior. De plus, O2 a mis en place une politique de ressources humaines qui intègre des dispositions adaptées aux spécificités des seniors dans plusieurs domaines et notamment :

  • le recrutement : création d'un site internet www.mamie-nounou.fr, partenariat avec le Pôle Emploi, participation à des forums emplois seniors, rencontre avec des associations de seniors, partenariat avec des sites internet d'emplois dédiés aux seniors ..., et une rubrique spécifique pour les seniors sur le site de recrutement du Groupe O2, emploi-seniors.o2.fr.
  • la formation : elle est dispensée sans critère d'âge et des modules particuliers ont été conçus pour les seniors, spécialement ceux qui leur permettent de devenir tuteurs ou formateurs... Ainsi, 18% des personnes formées en 2008 avaient plus de 50 ans.
  • les conditions de travail : l'intervenant à domicile bénéficie d'un programme de prévention dès la prise de poste, les prestations proposées sont à proximité de son domicile, il valide que la prestation lui convient avant de l'accepter, il dispose d'une réelle flexibilité pour adapter son temps de travail et préserver l'équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle
  • la rémunération : les règles de rémunération et d'augmentation sont formalisées pour chaque poste et sans aucune discrimination...
  • l'évolution professionnelle : la gestion des carrières, la mobilité, la transmission des compétences et le tutorat reposent sur des orientations formelles et des objectifs quantifiés présentés lors de « Parcours d'intégration ».

Pour Guillaume RICHARD, « l'audit Vigeo a permis de bien identifier nos points forts, mais aussi de formaliser des axes d'amélioration. Ce regard indépendant et objectif va nous permettre d'accroître notre attractivité et de hiérarchiser les axes de travail pour fidéliser l'ensemble de nos collaborateurs, parmi lesquels les seniors nous apportent une valeur ajoutée spécifique. »

Suite à cette conférence, de nombreux articles sont parus dans la presse et notamment :

Et une interview de Guillaume Richard a été réalisée sur BMF Radio le 3 juin :

Rappel gratuit

Vous souhaitez :
plus d'informations
sur nos services
une visite gratuite
d'évaluation de vos besoins

Mlle Mme Mr
Nom
Prénom
Tel
Nous avons bien reçu votre demande.

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Le centre d'appel est ouvert
du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30,
et le samedi de 9h à 18h.
Une erreur s'est produite lors de l'enregistrement.

Veuillez-nous en excuser.
@ 2010 O2, Tous droits réservés.
Accès rapide : Ménage à domicile Garde d'enfants à domicile Garde partagee Mamie nounou Femme de ménage Repassage à domicile Services à la personne Jardinage à domicile CESU Ménage écologique Tarifs ménage Tarifs repassage Tarifs garde d'enfants Tarifs jardinage Nounou PAJE Aide à domicile Aide ménagère entreprise de services à la personne Emploi ménage Emploi garde d'enfants Recherche nounou